Des Gens et des Faits 49e partie

L’ éternelle blessure

  • Placeholder

Taos M’HAND Publié 10 Février 2021 à 08:49

Résumé :  Sarah ignore ce qu’elle aurait fait si vraiment elle était enceinte. Toutefois, elle s’inquiète des résultats de la biopsie du kyste. Anissa l’aide à positiver et l’encourage à reprendre le travail. Elle est bien triste lorsque sa belle-famille part, elle se sent mal lorsque Nedjmeddine se met à fumer. Elle perd connaissance. Nedjmeddine, paniqué, appelle un médecin.

-Enfin, tu reviens à toi, j’ai cru devenir fou. Anissa lui enlève des mains la petite serviette froide avec laquelle il lui essuyait le visage. 
-Je crois… J’ai envie de vomir.
-Le médecin arrive. Tiens, bois un peu d’eau.
Anissa fait l’effort d’avaler une gorgée puis repousse le verre. 
-C’est l’odeur…
-Mais ce n’est pas la première fois que je fume.
-Aujourd’hui, tu l’as fait à la maison, j’ai ouvert les fenêtres pour chasser l’odeur, lui rappelle-t-elle. Je ne comprends pas ce que j’ai.
Le médecin ne tarde pas à arriver. Il procède à un examen où tout lui semble normal. Quand il lui demande si elle a un retard de règles, elle fronce les sourcils et tente de se rappeler quand la dernière date. 
-Je ne me souviens pas.
-Mon ami, dit-il à Nedjmeddine. Emmène-la voir une gynécologue, lui conseille-t-il. Elle lui fera une échographie, vous serez fixés si elle est enceinte.
-Tu as des doutes ?
-Je pense que son intolérance à la mauvaise odeur peut être un signe de grossesse. J’espère que je ne me trompe pas. 
-Je suis heureux rien que d’y penser. 
Anissa croise son regard pétillant. Elle se sent rougir, en pensant qu’elle est peut-être enceinte. 
-Félicitations à vous deux. J’espère que la grossesse sera vite confirmée, je serais heureux de partager votre joie. Il y a Dr Amel B… Comme c’est sur mon chemin, je vais te prendre rendez-vous. Avec un peu de chance, elle vous fera passer entre deux malades. Présente-toi comme mon ami.
Nedjmeddine le remercie, puis le raccompagne jusqu’à la porte.
-Je te tiens au courant. Surveille tes arrières ! 
-Toi aussi ! À plus tard.
Lorsqu’il referme la porte derrière son ami, il reste un moment pensif. Il est heureux et inquiet. Un bébé maintenant, en ces temps incertain ? Est-ce le bon moment ?
-T’es là ?, demande Anissa depuis le salon.
-Oui, oui…
Nedjmeddine retourne près d’elle et lui prend les mains. 
-Tu te rends compte, on va avoir un bébé.
-Rien n’est encore sûr, réplique-t-elle. 
-Est-ce que tu te sens mieux ? Est-ce que tu es en état d’aller voir une gynécologue ? Je ne crois pas pouvoir attendre demain pour le savoir.
Anissa aussi et c’est pourquoi elle fait l’effort de se lever et de se préparer. Pendant ce temps, il appelle un ami pour les emmener en voiture. 
-Ça y est ! Je suis prête.
Moins d’un quart d’heure après, l’ami les dépose devant le cabinet de la gynécologue. Ils ont de la chance, il n’y a pas beaucoup de patientes. La secrétaire médicale remet à Anissa, une bouteille d’eau et lui demande de la boire pour gagner du temps.  Le temps de la finir, une demi-heure a passé. La gynécologue les reçoit rapidement. Elle ouvre un dossier à son nom, lui pose quelques questions avant de lui demander de monter sur la table d’examen. Elle effectue l’échographie  et tout en souriant, elle tourne l’écran. 
-Vous les voyez ?
-Comment ça “les” ?, demande Nedjmeddine en croisant le regard d’Anissa qui ne se remet pas de la surprise. 
-Je vous présente vos futurs bébés. Félicitations ! 
-Merci, merci… Merci mon Dieu. Merci…

 

 

(À SUIVRE)
 T. M. 

[email protected]
Vos réactions et vos témoignages sont les bienvenus.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00