Des Gens et des Faits 14e partie

“Le poids des tabous...”

  • Placeholder

Adila KATIA Publié 02 Décembre 2021 à 08:19

Résumé :  Lyès lui fait la surprise d’aller l’accueillir à la gare routière. Il a aussi acheté une voiture. Ils partent à Sidi Fredj. L’attitude de Lyès l’effraye, il l’embrasse. Furieuse, elle quitte le restaurant. Mais il la rejoint vite. Il ne s’est pas calmé.

-Laisse-moi !, le prie-t-elle, les poings serrés pour qu’il ne voie pas ses mains trembler. Tant que tu ne te seras pas calmé, inutile de t’approcher de moi. 
La jeune fille est si énervée qu’elle lève la voix sans s’en rendre compte que Lyès en rit, même s’il a un haussement d’épaules, un rien d’indifférence.
-Hé, doucement, tiens-tu à ameuter les gens ? Tu te comportes comme une biche effarouchée ! C’était juste un baiser !, se défend Lyès. Rien que ça et en plus dehors ! Tu aurais certainement crié au viol si on avait été seuls !
-Je ne veux pas que tu m’embrasses en public ! rétorque-t-elle. Je ne suis pas une fille facile ! En nous voyant, les gens vont croire qu’il suffit de m’emmener au bord de la mer, pour faire de moi ce qu’ils veulent !
-Regarde !
Lyès lui montre des couples enlacés.
-Ils s’aiment tout comme nous ! Et nous, dans peu de temps, on va se fiancer puis se marier ! Il n’y a aucun mal à ce qu’on s’embrasse !
-Oui, mais ils ne se sont pas embrassés !, réplique la jeune fille. Et même s’ils le font, nous c’est différent !
-Je croyais que cela te plairait ! J’en rêve depuis le premier instant, lui confie-t-il en s’approchant d’un pas. Si j’avais su que tu te comporterais de la sorte, je te jure que j’aurais pris sur moi !
-Je ne te crois pas !
-L’envie, je l’ai toujours… Seulement, j’aurais bataillé pour ne pas y céder, insiste-t-il en tendant la main vers elle. Viens, retournons au restaurant ! 
-Non, il n’en est pas question !, rétorque Lynda. Je reste ici.
-Mais pourquoi ? Tu ne vas pas me bouder à cause d’un stupide baiser dans le cou !, s’écrie-t-il. Si j’avais su qu’on en arriverait là, je t’aurais embrassée partout !
-La prochaine fois que tu tenteras de le faire, tu recevras mon poing sur la figure !, lui affirme Lynda, alors qu’il tombe à la renverse. Lyès ! s’inquiète-t-elle, faisant le geste de le retenir, mais il s’est vite affalé sur le sable. Qu’est-ce qui t’arrive? 
Lyès pousse un profond soupir. Il est soulagé. S’agrippant à son bras, il lui demande.
-Tu as bien dit la prochaine fois ? Donc tu me laisses une seconde chance ? 
-Oui, mais à condition que tu me demandes pardon et que tu me promettes de ne plus jamais recommencer, lui dit-elle en regardant de haut. J’attends !
Elle s’est débarrassée de sa main et le fixe, impatiente de l’entendre dire ses mots. Au fond d’elle, elle craint qu’il ne fasse le fier et refuse.
Cela l’amènerait à la bouder longtemps et à ne pas lui pardonner. Non pas de l’avoir embrassée, mais de ne pas lui avoir donné cette seconde chance. Même s’il lui a manqué de respect et qu’il aurait pu s’y prendre autrement, son amour est toujours là. La colère passée, son cœur s’angoisse à l’idée de le perdre. Lyès tarde à demander pardon. Allait-il lui en vouloir de s’être enfuie ? Aurait-elle dû le laisser faire sous le regard des clients du restaurant ? N’aurait-elle pas dû se faire toute petite et discrète pour que personne ne se rende compte que Lyès avait dépassé les limites ? 
-Oui, tu as dépassé les limites, pense-t-elle à voix haute. Ce n’est pas digne d’un fils de bonne famille !
-Si je ne suis pas digne de toi, lui répond-il en se levant, autant en finir… Tue-moi, de la façon que tu voudras ! 
-Cesse de dramatiser ! Tu ne joues pas dans une pièce de théâtre !, rétorque-t-elle, irritée par son comportement quand il s’agenouille à ses pieds. Mais qu’est-ce que tu fais ? 
-Je vous demande pardon, belle princesse ! Veuillez m’accorder votre grâce pour que je puisse retrouver le goût à la vie !, la prie-t-il. Je vous promets de ne plus vous embrasser… Sauf si vous le permettez ! 
-Je vous accorde le pardon, murmure-t-elle. Levez-vous !
Lyès s’exécute lentement. Il lève le bras, comme pour appeler quelqu’un derrière elle. Lynda pense à un tour malin, pour détourner son attention et en profiter pour l’embrasser. 
Mais Lyès la quitte sans rien dire, la surprenant pour la énième fois de la journée. Curieuse, elle se tourne et sourit. Il revient déjà avec un bouquet de fleurs. Comment ne pas lui pardonner ? Son amour le rend spontané. Elle peut le comprendre.

 


à suivre

 
Vos réactions et vos témoignages sont les bienvenus.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00