Des Gens et des Faits 40e partie

“Les sacrifices...”

  • Placeholder

Adila KATIA Publié 13 Mars 2022 à 09:10

Résumé : Lisa a enfin retrouvé son calme. Une fois son travail fini, elle quitte le laboratoire sans Hamid, qui a encore à faire. Elle se rend chez sa mère et la trouve en compagnie de leur voisine Ghalia. Elles prennent le goûter ensemble. Lisa les invite à déjeuner. Sa mère propose de le préparer chez elle, tenant à l’aider. La jeune femme accepte sans même consulter Hamid. Ce dernier n’en revient pas. 

Hamid attend qu’ils soient seuls pour l’interroger. 
N’était le respect qu’il porte à sa belle-mère, il aurait élevé la voix.
-Premièrement, on n’avait pas choisi ce vendredi ; deuxièmement, le déjeuner ou dîner devait se passer chez nous ! Ma mère ou ma sœur voudront peut-être passer la nuit chez nous ! On ne peut pas les amener ici la première fois où on les invite à partager un repas ! Ce n’est pas faisable ! Trouve une excuse pour que tout se fasse chez nous ! 
Lisa le fusille du regard alors qu’elle est en train de le servir.
-Tu ne m’as pas dit que je devais demander ton avis, sur tout ou rien, remarque-t-elle. 
Maman dit qu’ici on a tout ce qu’il faut pour le préparer ! Dans le fond, c’est vrai ! On n’a pas de grande marmite et de couscoussier ! On n’a pas de réchaud à gaz… 
-C’est l’occasion d’acheter tout ce qui manque ! réplique son mari en tentant de ne pas élever la voix. On en aura toujours besoin !
-Oui, mais ce n’est pas urgent, puisque maman possède tout, et surtout elle veut m’aider… 
Même khalti Ghalia la voisine voudrait participer !
-Pourquoi ? Tu ne sais pas cuisiner pour plusieurs ?
Lisa sourit de toutes ses dents.
-Oui, ça se pourrait… D’ailleurs, la question, tu aurais dû la poser avant qu’on se marie. Au cas où ce serait un problème… 
-De quel problème vous parlez ?, les interroge Maya qui n’a entendu qu’un bout de leur conversation. 
Lisa et Hamid s’échangent un regard.
-Changement de programme, maman. On fera le déjeuner chez lui... Chez nous, Hamid tient à ce que cela se passe chez nous ! Pour que sa famille se sente réellement à l’aise !
-Comme vous voulez ! réplique Maya. Si vous voulez, si cela peut les mettre à l’aise, je ne viendrai pas... Si vous voulez vous retrouver entre vous !
-Khalti, tu fais partie de la famille, l’interrompt Hamid. Quand je proposais que tu vives avec nous, ce n’était pas des paroles en l’air ! Seulement, je voudrais recevoir chez moi, car on a notre propre foyer !
-Tu as raison mon fils… Je viendrai l’aider si elle est débordée… 
-Non, tu te tiendras tranquille ! 
Tu leur tiendras compagnie, dit Lisa. Dès demain, j’achèterai les ustensiles qui manquent et tout ce qu’il faut pour leur venue ! T’inquiète pas, tout se passera bien ! promet-elle à son mari. Tu seras fier de moi.
Le lendemain, en compagnie de sa mère, elle va effectuer des achats. Elle note tous les conseils sur un post-it qu’elle accroche au frigo. Elle prépare tout la veille. Il ne restera qu’à réchauffer le lendemain. Sa belle-famille n’y verra que du feu. Enfin, c’est ce qu’elle espérait…

 

à suivre

Vos réactions et vos témoignages sont les bienvenus.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00