Des Gens et des Faits 45e partie

“LES SACRIFICES...”

  • Placeholder

Adila KATIA Publié 19 Mars 2022 à 13:57

Résumé : Pour être en paix avec elle-même, Lisa passe autant de temps que possible auprès de sa mère. Hamid les rejoint pour le déjeuner et le dîner. Lisa passerait bien les nuits, mais sa mère refuse. Elle trouve que son gendre est très patient. Sa fille ne doit pas en abuser. Lisa la quitte à contrecœur. Même s’ils habitent à cinq minutes de chez elle, elle n’est jamais rassurée.

-Elle est têtue. Elle aurait accepté de vivre avec nous, que je dormirais tranquille… On n’aurait pas à faire ces va-et-vient incessants, se plaint la jeune femme. Elle pourrait faire un effort !
-Personne ne te force d’y aller, réplique Hamid. C’est ta mère, et c’est toi qui as établi ce programme ! Si elle te montre des signes de fatigue, laisse-la se reposer !
-Maria pourrait l’appeler et lui proposer de la recevoir quelque temps ! Mais non, quand elle l’appelle, c’est uniquement pour prendre des nouvelles ! Dans le fond, elle est égoïste comme Sabri ! Si elle insiste pour la prendre chez elle, cela risque de perturber son programme ! Je ne la supporte plus.
-Mais pourquoi tu t’énerves ?
-Je n’en sais rien, avoue-t-elle.
-Ta mère n’est pas un poids pour moi ! Pourquoi tu te mets dans cet état ? l’interroge-t-il avant de la regarder de la tête aux pieds. Dis, tu ne serais pas enceinte ? 
-Non ! Jamais ! s’écrie-t-elle. Je ne suis pas enceinte !
-Ce serait magnifique ! On aurait un bébé ! Cela changera notre vie, celle de ta mère… Elle aurait une nouvelle raison de se lever ! Ça n’apportera que du bonheur ! Lisa ma chérie, as-tu pensé à faire un test de grossesse ?
-Non, pas besoin, puisque je prends la pilule !
Hamid ne cache pas sa déception. 
-Mais pourquoi ? 
-On devait partir en voyage, lui rappelle-t-elle. On attend juste mon passeport ! Enceinte, je ne pourrais pas voyager !
-Non… Trouve une autre excuse !
-Je ne suis pas prête !
-N’importe quoi ! 
-Écoute, le bébé ce sera pour plus tard ! dit Lisa. Rien ne pourra me faire changer d’avis ! Alors abandonne !
-Mais j’y tiens ! Tu ne sembles pas le remarquer, mais on ne rajeunit pas ! D’ailleurs, je suis sûr que ta mère serait de mon avis et qu’elle désapprouverait qu’on attende que madame soit prête ! Jamais je n’ai entendu une femme dire non, je ne veux pas d’enfant !.
-Pas pour l’instant… Inutile d’insister, mais ce ne sera pas pour cette année ! insiste Lisa. Et ne va pas en parler à ma mère ! 
Mais c’est compter sans celle-ci. Le lendemain, au déjeuner, elle a tout de suite remarqué qu’ils ne se parlaient presque pas à table. Elle attend de se retrouver seule avec sa fille pour lui poser la question.
-Quelque chose ne va pas ? Vous vous êtes disputés au labo ?
-Non ! Tu te fais des idées ! Tout va bien…
Maya finit par y croire. Mais ce soir-là et tous les jours suivants, elle remarque un froid entre eux. Hamid se comporte avec elle comme un fils. Respectueux et prévenant. Elle a pensé que le fait de passer plusieurs fois dans la journée, chez elle, en était l’origine, mais depuis peu, il lui demande de préparer tel gâteau ou tel plat. Elle le lui prépare avec joie, surtout lorsqu’il précise qu’il n’y a pas mangé depuis des mois !
Lisa ne se plaint pas de son mari. Un jour où Hamid arrive avant elle, Maya en profite pour l’interroger. 
-Est-ce que je me trompe ou il y a bien un problème entre vous ?
Hamid hoche la tête en soupirant. 
-En effet…
-Pourquoi ne m’en as-tu pas parlé ? lui reproche-t-elle. J’espère que ce n’est pas grave.
 

À SUIVRE
 

VOS RÉACTIONS ET VOS TÉMOIGNAGES
SONT LES BIENVENUS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00