Économie OMICRON SECOUE L’AGENDA DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

8 CFPA et 3 instituts gèlent leurs activités à Boumerdès

  • Placeholder

Aziz BOUCEBHA Publié 29 Janvier 2022 à 01:27

© D. R.
© D. R.

Pas moins de huit centres de formation professionnelle et trois instituts sur les 19 que compte la wilaya de Boumerdès ont décidé de geler leurs activités pédagogiques pour une durée de cinq à dix jours, en raison de la situation pandémique dans ces établissements, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Il s’agit des CFPA de Bordj Menaïel, de Corso, de Boudouaou, d’Ouled Moussa 1, de Keddara et de Thenia, ainsi que trois instituts qui accueillent des stagiaires des 58 wilayas, à savoir ceux de Boumerdès chef-lieu, d’El-Kerma (spécialisé dans le tourisme) et de Boudouaou.

Les internats sont également concernés par la mesure de fermeture des établissements touchés par la montée des contaminations à la Covid-19. Toute reprise de l’activité est conditionnée par l’évoluttions de la situation sanitaire, affirment les mêmes sources.

“Cette mesure qui concerne uniquement le gel des activités pédagogiques, pourrait s’étendre dans les prochains jours à d’autres centres de formation. Le CFPA de la commune de Hamadi, par exemple, sera fermé dès demain”, affirme Cherifi Mohamed, directeur par intérim de la direction de la formation professionnelle de la wilaya de Boumerdès, qui relève que les stagiaires et membres du personnel d’encadrement testés positifs au virus de la Covid-19 sont très nombreux.

“Une moyenne de 25 à 30 cas par jour sont testés positifs au virus”, précise M. Cherifi, qui au vu de la propagation fulgurante de la pandémie, estime que la prochaine rentrée professionnelle, prévue en février, risque d’être reportée.

“Notre agenda a été perturbé. Nous avons dû annuler certaines activités, comme le salon de wilaya, dont l’objectif est de faire connaitre au grand public la gamme de formations que nous proposons qui sont de l’ordre de 79 spécialités y compris les 11 nouvelles qui seront dispensées à partir de cette nouvelle rentrée professionnelle”, déplore ce responsable, soulignant que les examens prévus pour le 30 janvier risquent d’être reportés aussi. 

S’agissant des campagnes de vaccination au profit du personnel du secteur à Boumerdès, M. Cherifi cite les trois campagnes menées au niveau des centres de formation et des quatre instituts, qui totalisent 1489 employés dont 775 ont été vaccinés, ce qui représente un taux de 52%.
 

Aziz BOUCEBHA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00