Économie Arrêt des importations de carburants

Attar contredit Sonatrach

  • Placeholder

Ali TITOUCHE Publié 17 Février 2021 à 23:25

© D. R.
© D. R.

Le  ministre  de  l’Énergie  a  confirmé,  mardi,  que  les  importations  des carburants ne se sont pas arrêtées en 2020 contrairement aux annonces faites plus tôt cette semaine par le groupe Sonatrach.

Lors  d’une  réunion  d’évaluation  hebdomadaire  à  laquelle ont  pris  part les cadres de son ministère, Abdelmadjid Attar s'est enquis du taux d'avancement dans l'application du programme de réduction graduelle   de   l'importation des carburants.

Selon le ministre, il est question d’un calendrier préalablement arrêté pour la réduction des importations de gasoil, alors que l'arrêt définitif de l'importation de l'essence ne pourrait intervenir avant la fin des quatre premiers mois de l'année en cours. Le ministre de l’Énergie a insisté, à la même occasion, sur “l'importance de respecter le calendrier fixé à cet effet”.

Les déclarations du ministre contrastent fortement avec les annonces du groupe Sonatrach qui a cru bon de mettre en relief  l’arrêt  total  des importations des carburants en faisant le bilan de ses activités en 2020.

La compagnie publique des hydrocarbures a, en effet, indiqué, lundi, que l’activité raffinage a atteint “d’excellents niveaux” de production lui permettant de cesser ses importations de gasoil depuis le mois de mars 2020 et des essences depuis le mois d’août de la même année.

Le groupe Sonatrach a également annoncé avoir exporté pour la 1re fois depuis la dernière décennie, des volumes d’essences et de gasoil.

Cependant, l’arrêt des importations des essences ne devrait intervenir tout compte fait qu’à la fin avril de l’actuel exercice, alors que la réduction des achats de gasoil se fera selon un calendrier, à en croire les propos du ministre de l’Énergie rapportés par l’APS.

Même  les  données  les  plus  récentes  de  l’administration  douanière  sur l’évolution des fondamentaux du commerce extérieur ne font point état d’un arrêt  des  importations des carburants en 2020.  
 

Ali T.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00