Économie Alliance Assurances

Baisse de 9% du chiffre d’affaires

  • Placeholder

Meziane RABHI Publié 25 Avril 2021 à 22:55

Hassen Khelifati, P-DG d’Alliances Assurances. © D. R.
Hassen Khelifati, P-DG d’Alliances Assurances. © D. R.

Alliance  Assurances  a  clôturé  l’année  2020  avec  un  chiffre d’affaires évalué à 4,7 milliards de dinars, en baisse de 9% par rapport à 2019.

Alliance Assurances n’a pas été épargnée  par  la  crise  sanitaire  et les effets induits  par  les  mesures  de  prévention  et  de lutte  contre  la  pandémie de coronavirus. La compagnie d’assurances privée cotée  à  la  Bourse d’Alger a vu ses revenus baisser l’année  dernière.  C’est du moins  ce  qui  ressort  du rapport de gestion pour l’exercice 2020 publié sur le site de la société.

Alliance Assurances a clôturé l’année 2020 avec un chiffre d’affaires évalué à 4,7 milliards de dinars, en baisse de 9% par rapport à l’année 2019. Le chiffre d’affaires de la compagnie a reculé dans la majorité des branches, hormis le transport qui a enregistré une progression de 8%.

Alliance Assurances affiche un bénéfice net de 481 millions de dinars, et ce, en prenant en compte à titre prudentiel, toutes les provisions de l’exercice. 

“Le  résultat  net  de  l’exercice  2020  se  maintient  à  un  niveau  stable comparativement à 2019” précise le rapport.  Ce dernier constate que la crise sanitaire n’a pas eu d’impact ni sur l’emploi ni sur les rémunérations des salariés pendant la période de confinement. 

“Alliance n’a pas eu recours au chômage partiel et n’a procédé à aucun report de paiement des charges sociales ou fiscales” souligne le document, indiquant que l’effectif d’Alliance Assurances a atteint, au 30 décembre dernier, les 382 employés tous types de contrats confondus.

Le rapport signale que “43,19% de l’effectif global, était en suspension de la relation de travail, pour diverses raisons dont la plus importante, est la pandémie liée à la Covid-19”.

Cependant le réseau d’Alliance a été dès le début de la crise, pleinement opérationnel et disponible, usant de tous les modes de travail pour répondre aux besoins des clients. “Des mesures exceptionnelles ont été adoptées pour les clients de la région de Blida, l’une des régions les plus touchées par la Covid-19” rappelle Alliance Assurances.

Le rapport de gestion évoque l’augmentation du capital de la compagnie “d’un montant global de 1 323 428 280 dinars pour le porter de 2 205 714 180 dinars à 3 529 142 460 dinars et cela, par l’émission de 3 482 706 actions nouvelles de la compagnie pour un total de 9 287 217 actions”. 

L’opération confiée à BNP Paribas qui a débuté en décembre 2020, s’est achevée en mars 2021. Elle s’est soldée par l’attribution gratuite d’actions au profit des actionnaires, proportionnellement aux actions détenues, à savoir pour cinq actions détenues, trois actions gratuites ont été attribuées.

Évoquant le projet de réalisation du nouveau siège social, à Bab Ezzouar (Alger), Alliance Assurances indique que les multiples sollicitations pour l’obtention d’un crédit bancaire qui auraient permis le financement des travaux n’ont malheureusement pas porté leurs fruits. 

“Au vu des travaux engagés sur site ainsi que des paiements effectués pour avoir droit de jouissance des terrains obtenus par voie de concession, la compagnie va poursuivre sur sa lancée et financer la construction sur fonds propres, cela sans cesser pour autant, de solliciter une aide financière de la part des banques” indique le rapport de gestion. 

“Afin d’avancer sur le projet, des entreprises de réalisation ont été approchées et des discussions sérieuses ont été entamées avec l’une d’entre elles pour poser les bases d’un partenariat solide” ajoute le rapport.               
 

Meziane RABHI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00