Économie Malgré un environnement défavorable

Biopharm accroît son chiffre d’affaires

  • Placeholder

Meziane RABHI Publié 03 Mai 2021 à 22:50

© D. R.
© D. R.

Malgré un environnement très difficile, marqué par la double crise sanitaire et économique, le chiffre d’affaires consolidé du groupe pharmaceutique Biopharm a enregistré une hausse de 5% et s’est établi à 71,5 milliards de dinars, contre 67,83 milliards de dinars en 2019. 

C’est ce qui ressort du rapport de gestion du groupe pharmaceutique privé, coté à la Bourse d’Alger, publié sur son site internet. Le document précise que “le chiffre d’affaires de l’importation a baissé d’environ 8%. Cette baisse a été compensée essentiellement par la croissance du chiffre d’affaires consolidé de la production (12%) et de celui de la répartition (6%)”. Le groupe pharmaceutique évoque le lancement, en 2020, de 14 nouveaux produits, ainsi que la prise de participation majoritaire dans GPE, une société de production, spécialisée notamment dans les produits hormonaux. 

Le bénéfice net consolidé du groupe s’est établi à 5, 570 milliards de dinars contre 7,604 milliards de dinars pour l’année 2019, une baisse due à l’augmentation des autres charges opérationnelles et charges financières, souligne Biopharm dans un communiqué. “Le bénéfice net par action part Groupe est de 218 DA contre 296 DA en 2019”, est-il précisé. Le conseil d’administration de la société Biopharm proposera à la prochaine assemblée générale ordinaire annuelle, convoquée pour le 1er juin prochain, de distribuer un dividende de 115 DA par action au titre de l’exercice 2020. 

Sur le front de l’investissement, Biopharm a maintenu son engagement à hauteur de 3 090 millions de dinars en 2020, en dépit des retards que la pandémie, du fait des limitations imposées en termes de circulation des personnes et des marchandises, a occasionnés à la réalisation de ses projets. 

“Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que ce ne sont pas moins de quatre unités industrielles qui vont entrer en activité à l’horizon 2023”, annonce le groupe pharmaceutique privé. Globalement, Biopharm a décidé de réaliser plusieurs investissements dans la production estimés à près de 11 milliards de dinars. Évoquant le marché pharmaceutique algérien, Biopharm affirme que l’Algérie a représenté 13,8% de la taille du marché africain en 2019. 

Le marché pharmaceutique africain a atteint une taille de 23 milliards de dollars en 2019 avec une évolution de 8,7% par rapport à l’année 2018. Selon le rapport de gestion, la production locale couvre aujourd’hui plus de 50% des besoins en médicaments. L’Algérie, constate le rapport, se classe ainsi comme le premier pays dans la région Mena à couvrir plus de la moitié de ses besoins pharmaceutiques. Biopharm évoque, également, sa participation à la lutte contre la Covid-19. 

Le groupe a été la première entreprise pharmaceutique à mettre en place une ligne de fabrication de gel hydroalcoolique sous différents formats. Dans le but d’assurer l’accessibilité du gel hydroalcoolique aux citoyens durant la crise sanitaire et en accord avec le Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (Snapo), Biopharm a pris l’engagement à ne prendre qu’une marge symbolique sur le prix. Plus de 16 000 litres de gel hydroalcoolique ont été mis à la disposition de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) et des autres institutions publiques à titre gracieux. 

Le groupe pharmaceutique privé a aussi contribué avec un montant avoisinant les 100 millions de dinars dans le cadre d’une campagne de solidarité Covid-19 initiée par l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (Unop), qui a consisté à offrir des équipements de protection individuels pour le personnel de santé. 
 

Meziane RABHI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00