Économie Après une période d’incertitudes

Carnet de commandes chargé pour Sider El-Hadjar

  • Placeholder

A. ALLIA Publié 18 Novembre 2021 à 10:07

Après une période d’incertitudes marquée, notamment, par une crise de trésorerie et par des problèmes d’approvisionnement en matières premières, durant la période de crise sanitaire induite par la Covid-19, le site sidérurgique Sider d’El-Hadjar connaît une embellie qui a favorisé la production de la majeure partie de ses unités. Le directeur général du complexe sidérurgique, Lotfi Kamel Manaâ, a révélé que la production a bien démarré durant le premier semestre de l'année en cours, pour atteindre, à ce jour, 480 000 tonnes de produits ferreux, c’est-à-dire 60% de la capacité théorique de production, qui est estimée à 800 000 tonnes par an. 

S’agissant de la santé financière de son entreprise, M. Manaâ a assuré que tous les indicateurs du complexe en matière de solvabilité et de rentabilité sont au vert, que le site s'autofinance depuis 2020 et a même commencé à payer sa dette estimée à 23 milliards de dinars. Ne se satisfaisant, toutefois, pas de cette situation, le directeur général de Sider El-Hadjar fait part de l’intention de toute l’équipe dirigeante de l’améliorer avec l’appui du partenaire social et des travailleurs. L'activité principale du complexe étant la fabrication de produits plats et longs, à l'instar des bobines et tôles d'acier, rond à béton et tubes sans soudure, nous apprendrons, à ce propos, que par l’entremise du Groupe Imetal, dont il est l’une des filiales, le site a pu se constituer, au courant de l’année  qui s’achève, un carnet de commandes conséquent pour les années à venir. Il s’agit, selon le département communication de cette entreprise, de la fourniture de 723 km de tubes destinés au transport du gaz et du pétrole à différentes entreprises nationales, à savoir : 265 km avec la Société algérienne de gestion du réseau de transport du gaz (GRTG), 302 km avec Agip/ENI (Groupe Sonatrach) et 156 km avec Naftal GPL, soit une production de 40 000 tonnes par an de ce seul produit. 

De quoi affronter l’avenir sereinement, si l’on compte en outre le plan de charge traditionnel du site et surtout les exportations des produits finis de Sider El-Hadjar vers plusieurs pays à travers le monde, dont l’Italie, la France, l’Espagne, l’Égypte, la Syrie, la Tunisie, l’Inde et le Pakistan, confie un autre responsable. Cette source ajoute que le complexe a réussi à exporter, durant le 1er semestre de l'année en cours, plus de 108 000 tonnes de produits finis, contre 152 000 tonnes durant toute l'année 2019, et 90 000 tonnes en 2020. 

Autre bonne nouvelle, et non des moindres, le problème d’approvisionnement en matières premières auquel était confronté le site sidérurgique a été finalement résolu après la signature, il y a une semaine, d’un contrat liant le site industriel à la Société des mines de fer de l’Est (MFE) pour la livraison de 168 000 tonnes/mois de minerai de fer depuis les mines d’Ouenza et de Boukhadra (wilaya de Tébessa). La SNTF s’est, de son côté, engagée à assurer le transport de cette matière première essentielle pour le fonctionnement du haut-fourneau depuis lesdits sites miniers à raison de 5 000 tonnes par jour.

 


A. Allia

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00