
Intervenant lors d’une conférence sous le thème de “Promotion des échanges intra-africains” organisée par le groupe Condor, jeudi dernier au CIC, Mohamed Salah Dâas, DG adjoint de Condor, a indiqué que “le groupe est présent sur les marchés internationaux depuis 2017 et mise essentiellement sur le potentiel des pays africains” vers lesquels, il multiplie d’importantes opérations d’exportation.
Dans son discours d’ouverture en présence d’ambassadeurs et attachés économiques de 15 pays africains, M. Dâas a souligné “l’importance de développer de véritables liens commerciaux” précisant que “Condor ne se limite pas à vendre ses produits en Afrique”, mais propose également d’“échanger des expériences en mettant en place plusieurs programmes de formation dans les spécialités du service après-vente”.
L’orateur est, par ailleurs, revenu sur les réalisations du groupe, spécialisé dans l’industrie de l’électronique et de l’électroménager, son engagement dans la transformation numérique et ses perspectives, annonçant, notamment, que “depuis septembre 2020 et jusqu’à mars dernier, Condor a recruté 1 118 personnes et compte atteindre les 3 700 avec l’ouverture prochaine de nouvelles unités de production dont celle des réfrigérateurs qui, à elle seule, nécessiterait une main-d’œuvre de 900 personnes”.
Pour sa part, le président du CA et fondateur du groupe Condor, Abderrahmane Benhamadi, a encouragé les opérateurs locaux à placer les produits électroménagers algériens en Afrique. “Condor a pour objectif d’augmenter à 20% son chiffre d’affaires à l’exportation, par rapport à son chiffre d’affaires global, pour atteindre les 200 millions de dollars d’ici à 2025”, a déclaré, pour sa part, Sami Mohamedi, responsable du département “export” du groupe.
Il a également indiqué que “Condor a réalisé 80 millions de dollars d’exportation durant les trois dernières années avec un taux de 87% des expéditions de ses produits vers les pays africains, contre 8% vers l’Europe et 5% vers l’Asie”, expliquant que “32% des produits exportés étaient des réfrigérateurs, 22% des produits multimédias (téléphones et tablettes), 20% des lave-linge, 12% des climatiseurs, 11% des téléviseurs, 2% des produits de cuisson et 1% des produits de chauffage”.
Le responsable de Condor a fait savoir que les investissements cumulés de l'entreprise ont atteint les 400 millions de dollars à fin 2020, pour un chiffre d’affaires de plus de 34,3 milliards de dinars, avec une capacité de production qui avoisine les 3,5 millions d’unités/an.
Nabila SAÏDOUN