Économie OUVERTURE DE COMPTES DE TRÉSORERIE DEVISES

La Banque d’Algérie donne son accord

  • Placeholder

Ali TITOUCHE Publié 29 Janvier 2022 à 01:14

© Archives Liberté
© Archives Liberté

Dans une note rendue publique, jeudi, la Banque d’Algérie a annoncé la possibilité d’ouverture de comptes de trésorerie devises, en application de l’article du règlement n°2020-04 du 15 mars 2020, relatif au marché interbancaire des changes, des opérations de trésorerie devises et aux instruments de couverture du risque de change.

Par cette note, la Banque centrale vient informer les banques de la place de la possibilité d’ouvrir des comptes de trésorerie devises sur les livres de la Banque d’Algérie.  Le règlement en question concède aux intermédiaires agréés un atout leur permettant de conclure entre eux, pour leur compte ou pour le compte de leur clientèle, des opérations de trésorerie en devise.

“Dans le cadre de ces opérations, les intermédiaires agréés peuvent utiliser leur propre trésorerie en devises (fonds propres), et doivent respecter les mêmes règles de fonctionnement et d'habilitation que celles régissant la trésorerie en dinars. Ils sont, autorisés ainsi à prendre des dépôts en devises de la clientèle et à accorder à cette dernière des prêts en devises, dans le respect des dispositions des articles 9 et 10 ci-dessous”, stipule le règlement dont il est question.

Les intermédiaires agréés auxquels fait référence le règlement sont les banques et autres établissements financiers à caractère non bancaire. Par la diffusion de cette note, la Banque centrale rappelle aux banques la place de l’existence d’un mode opératoire susceptible de redonner du souffle aux banques qui traiteront avec les devises, comme elles le font déjà avec le dinar. 

“Ces comptes, seront dédiés au traitement des opérations de trésorerie devises conclues entre banques pour leur compte ou pour le compte de leur clientèle, et sont soumis aux mêmes règles de fonctionnement et d’habilitation que celles régissant le compte trésorerie dinars”, peut-on lire dans ladite note, précisant que ces comptes “fonctionnent de façon créditrice et ne doivent, en aucun cas, afficher une position débitrice”.

“Le compte devises fonds propres continuera à être dédié à toutes les opérations propres à la banque”, souligne la note de la Banque centrale, signée par le directeur général des changes de cette institution monétaire, Louai Zidi.

Le gendarme bancaire fait obligation aux banques de transmettre à la direction générale des relations financières extérieures (Dgrfe) la liste des personnes habilitées à mouvementer le compte devises fonds propres. 

Cependant, les mécanismes de fonctionnement des comptes devises trésorerie sont tributaires de la publication d’une note détaillée par la direction générale des relations financières extérieures.

En attendant la publication des textes d’application-lesquels demeurent absents deux années après la parution dudit règlement au Journal officiel- cette possibilité d’ouverture des comptes de trésorerie en devises se veut une mesure concrète censée donner un coup d’accélérateur aux opérations de change en devises au niveau des banques et autres établissements financiers non bancaires. 
 

Ali TITOUCHE

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00