Économie FINANCE ISLAMIQUE

La BEA lance deux nouveaux guichets

  • Placeholder

Rubrique Economie Publié 17 Janvier 2022 à 22:29

© D. R.
© D. R.

■  La  Banque   extérieure  d’Algérie  (BEA)  a  procédé, hier, à  Alger, au lancement de deux nouveaux guichets dédiés à la commercialisation des produits de  la  finance  islamique  au  niveau  de  ses agences sises à Mohamed-Belouizdad (Alger-Centre) et Cheraga (Alger-Ouest). 

Présidant l’inauguration officielle du guichet de la finance islamique de l’agence Mohamed-Belouizdad, le directeur général de la BEA, Lazhar Latreche, a expliqué que sa banque propose sept produits islamiques au profit des particuliers et deux produits destinés aux entreprises, affirmant qu'elle envisage également d’étendre "progressivement" les guichets de la finance islamique à ses autres agences, tout en diversifiant sa gamme de produits.

"Rien  que  pour  l’année  2022,  nous  comptons  ouvrir  des  guichets commercialisant  les  produits  de  la  finance  islamique  à  travers 44 agences", a-t-il fait savoir.  Cette  démarche  s'inscrit  dans  la  continuité  du  lancement, fin décembre dernier, de l'activité "finance islamique" par la BEA au niveau de son agence Amirouche (Alger).

La BEA propose, dans le cadre de cette nouvelle activité, une gamme de produits d'épargne et de financement conformes aux préceptes de la charia et certifiés par le comité charaïque de la banque et par l'Autorité nationale charaïque de la fatwa pour l'industrie de la finance islamique. 

La gamme de ces produits inclut le compte d'investissement islamique non restreint à terme pour particuliers et entreprises, le compte dépôt islamique pour particuliers, le compte courant islamique, le compte épargne islamique, le compte dépôt d'investissement non restreint à terme, ainsi que les formules Mourabaha automobile, consommation et immobilière.
 

R. E.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00