Économie Secteur des assurances

La CAAR affiche des résultats favorables

  • Placeholder

Meziane RABHI Publié 08 Juin 2021 à 23:57

© D. R.
© D. R.

■   Malgré   la  pandémie  de  Covid-19  qui   a   sévèrement  affecté  l’économie  nationale  en  2020,  la  Compagnie algérienne  d’assurance  et de  réassurance  (CAAR) a  pu  maintenir ses grands agrégats à des niveaux appréciables, a soutenu, hier, le directeur général de cette compagnie d’assurance publique, Zohir Laiche.

“Le ralentissement et parfois l’arrêt total de secteurs entiers d’activité, les confinements successifs décidés par les autorités dans le cadre de la prévention contre la pandémie, la mise en congé exceptionnel de plus de 50% du personnel de la compagnie n’ont pas entamé l’engagement de la CAAR”, a indiqué Zohir Laiche, lors de la cérémonie de célébration du 58e anniversaire de la création de la société, organisée à l’hôtel El-Aurassi (Alger).

Le résultat net de la CAAR a connu, en 2020, une croissance supérieure à 40%, passant de 793 millions de DA en 2019 à 1,144 milliard de dinars l’année dernière. Les règlements de sinistres en faveur des clients ont atteint près de 8 milliards DA l’année passée. La CAAR a réalisé, en 2020, un chiffre d’affaires évalué à près de 15 milliards DA, en baisse de 3%, alors que le chiffre d’affaires global du marché des assurances a reculé de 5%.

Interrogé sur l’instruction du président de la République qui reproche à des entreprises, dont entre autres la CAAR, la conclusion  de certains contrats avec des  entreprises  d’origine  marocaine, Zohir Laiche a affirmé  que ce contrat a été résilié. “La résiliation du contrat était évidente.

La CAAR est une entreprise qui s’inscrit dans  les  lois  et  la stratégie de la République. Elle a tout de suite réagi à l’instruction du Président en résiliant automatiquement le contrat”, a-t-il précisé. “Il s’agit  d’un contrat très ancien, qui remonte à plus de 23 ans.

Nous avons acquis  un logiciel, pratiquement  un squelette, que  nous  avons adapté en fonction de nos besoins. Nos ingénieurs l’ont rendu pratiquement un produit CAAR”, a expliqué Zohir Laiche. Ce dernier annonce le lancement, prochainement, de l’assurance “takaful family”, par Caaraama assurance, filiale de la CAAR spécialisée en assurance de personnes. 
 

M. R.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00