Économie Paiement des dettes des microentreprises en difficulté

L’Anade valide 336 dossiers supplémentaires

  • Placeholder

Rubrique Economie Publié 06 Juin 2021 à 08:34

L'Agence nationale d'appui au développement de l'entrepreneuriat (Anade, ex-Ansej) a validé 336 dossiers supplémentaires pour le paiement des dettes des microentreprises en difficulté, soit plus de 59 milliards de centimes, sur 500 dossiers examinés. Un communiqué du ministère délégué chargé des Petites et Moyennes entreprises a fait état de la poursuite de l'opération jusqu'au parachèvement de l'examen de toutes les demandes. Selon la même source, une huitième séance de travail de la commission de garantie s'est tenue au siège de l'Anade, en présence des représentants du Fonds de caution mutuelle de garantie-risques et de l'Anade.

Lors de cette réunion, 500 dossiers soumis par des représentants de banques ont été examinés et 336 ont été validés pour le paiement des dettes des microentreprises concernées d’un montant de plus de 59 milliards de centimes. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux axes stratégiques tracés pour la relance du dispositif de l'Anade et la prise en charge des microentreprises en difficulté en assurant le remboursement de leurs dettes ou en relançant leurs activités selon chaque cas.

Le ministère a rappelé que 152 dossiers ont été reportés, les entreprises concernées étant en activité, pour les réexaminer et les accompagner à travers le rééchelonnement de leurs dettes et des plans de charges pour relancer leurs activités sur la base des accords conclus. Quatre dossiers ont été définitivement réglés par le remboursement de leurs dettes auprès des banques et de l'Anade, selon la même source qui a précisé que huit dossiers ont été retournés aux banques pour non-respect des conditions de paiement. À cette occasion, le ministère a indiqué que le nombre de microentreprises en difficulté, dont les dossiers ont été examinés durant huit séances, s'élevait à 4 015.

 


R. E.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00