Économie Projet d’énergie solaire de 1 000 mégawatts

L’appel d’offres enfin lancé

  • Placeholder

Youcef SALAMI Publié 25 Décembre 2021 à 10:03

L’appel d’offres relatif à la réalisation d’installations photovoltaïques d’une puissance de 1 000 mégawatts “Solar 1000 MW” a été enfin publié sur le site du ministère de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables. L’ouverture des plis des offres techniques aura lieu le 30 avril 2022. Ainsi, ce projet, annoncé fin 2020, sera mis en œuvre avec près de deux ans de retard. Selon les termes de l’appel d’offres, les investisseurs, dont les offres d’engagement seront jugées acceptables, devront créer une société de projet qui aura pour missions de concevoir, de financer, de construire, de garantir la fourniture d’équipements, de mettre en place les installations d’évacuation et de raccordement aux réseaux électriques, d’exploiter et d’assurer la maintenance des centrales, dont l’énergie électrique produite sera vendue à l’acheteur en vertu de contrat de cession (PPA) conclu entre l’investisseur et l’acheteur désigné pour une durée d’exploitation de vingt-cinq ans. La participation à l’appel d’offres est ouverte à toute personne physique ou morale, seule ou en groupement, qui mobilise les financements nécessaires à la réalisation du projet “Solar 1 000 MW” (…), justifie de références avérées dans le développement et le montage de projets de centrales de production indépendante d’électricité de sources renouvelables, dispose de capacités pour l’exécution de toutes les prestations requises pour ce type de projet.

Elle est, toutefois, conditionnée par le respect du pourcentage minimum d’exigence de contenu local, par type de produit et de services locaux. Il est, par ailleurs, indiqué dans l’appel d’offres que les sites destinés à l’implantation des installations de production de l’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables seront mis à la disposition des sociétés de projet par la société algérienne des énergies renouvelables dénommée “Shems Spa”. Cette dernière est chargée de préparer et de traiter l’appel d’offres en question. Elle s’associera également dans ce projet avec l’investisseur retenu par une prise de participation au capital social des sociétés de projet, soit seule, soit en association avec des entreprises publiques et/ou privées. Il est, en outre, mentionné que les offres proposées par les soumissionnaires doivent comporter une offre technique et une offre financière. Cette dernière devra contenir le modèle économique formulé par le soumissionnaire ayant servi au calcul du prix du KWh de chaque centrale. Concernant les garanties bancaires, le montant de la garantie de soumission s’élève à 70 millions de dinars (émanant d’une banque légalement domiciliée en Algérie pour chacun des lots du projet “Solar 1 000 MW”) pour les investisseurs de droit algérien, et à 500 000 dollars (émanant également d’une banque légalement domiciliée en Algérie) pour les investisseurs de droit étranger. Le montant de la caution de garantie d’investissement est fixé à 10% du montant du total des dépenses d’investissement.

Cette caution est remise, par le soumissionnaire retenu, pour chaque centrale à la clôture financière, et sera libérée à la mise en service de la centrale. Le projet “Solar 1  000 MW” est ainsi ouvert aux investissements étrangers, contrairement au projet solaire, lancé fin 2018, portant sur la production de 150 mégawatts où les opérateurs étrangers ne pouvaient pas soumissionner. Il est utile de rappeler que le projet photovoltaïque (Solar 1 000 MW) fait partie d’un programme de développement des énergies renouvelables, dont l’objectif vise à installer 15 000 MW d’ici à 2035. Au départ, il était question de lancer cet appel d’offres en juin 2021 et de mettre en service les sites de production fin 2021. 

 

 

Youcef Salami 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00