Économie Remontée des cours sur les marchés pétroliers

Le Brent renoue avec des niveaux d’avant la crise

  • Placeholder

Meziane RABHI Publié 23 Février 2021 à 23:46

© D. R.
© D. R.

L’incertitude  quant  au  rééquilibrage  du  marché  pétrolier  reste importante et devrait continuer à soutenir les prix.

Les cours du pétrole  ont  grimpé, hier à  leur  plus  haut en plus d'un an, stimulés par une offre américaine toujours perturbée  par  une vague de froid et un dollar faible. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril gagnait vers midi 1,06% à Londres par  rapport  à  la  clôture de lundi, à 65,93 dollars. 

Plus tôt dans la journée le Brent a atteint 66,79 dollars. Plusieurs analystes soulignaient l'importance des répercussions sur la production américaine de la vague de froid arctique qui  a  frappé  la  semaine  dernière  l'État du Texas, poumon énergétique américain.

Dans son analyse hebdomadaire publiée lundi, l’IFP Energies Nouvelles (Ifpen) note que la production américaine de pétrole brut a baissé de 40% dans un marché pétrolier déjà tendu. “La vague de froid et les coupures d’électricité ont touché plus de 20 raffineries de pétrole au Texas, en Louisiane et dans l’Oklahoma”, constate-t-il. La capacité de traitement du pétrole brut aurait diminué d’environ 5,5 millions de barils par jour. 

“Il faudra plusieurs jours pour avoir une évaluation précise de l’impact de cet épisode climatique sur la production de pétrole et de produits pétroliers aux États-Unis, les statistiques de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) étant publiées avec un retard d'une semaine”, estime l’institut de recherche français.

Selon ce dernier, cette crise, qui touche le premier producteur mondial de pétrole brut, survient au moment où le marché se resserre, avec un déficit de production moyen sur l'année estimé à 1,3 million de barils par jour, selon l'Agence internationale de l’énergie (AIE). Le resserrement du marché, ajoute l’Ifpen, se mesure, également, par l’évolution à la baisse des stocks pétroliers.

Selon le dernier rapport de l'AIE, les stocks pétroliers de l'OCDE ont reculé pour le cinquième mois consécutif. Les stocks pétroliers américains sont également en forte baisse, tombant en dessous de la moyenne quinquennale.  “Ces facteurs devraient donc inciter les producteurs et l'Opep+ en particulier à augmenter leur production”, soutient l’institut de recherche français.

Selon les derniers accords conclus en janvier, la plupart des membres de l’Opep+ ont convenu de maintenir un approvisionnement stable tout au long du premier trimestre, tandis que l’Arabie saoudite a promis de réduire sa production ce mois-ci et le mois prochain de 1 million de barils par jour.

“Alors que plusieurs pays, dont la Russie, semblent déterminés à augmenter leur production, le ministre du Pétrole saoudien, le prince Abdul Aziz bin Salman, a, récemment, exhorté ses collègues producteurs à être extrêmement prudents lorsqu’ils se réuniront en mars pour discuter des objectifs de production”, souligne l’Ifpen. 

L’incertitude quant au rééquilibrage du marché pétrolier reste donc importante et “devrait continuer à soutenir les prix du pétrole brut” prévoit l’institut de recherche français. Le pétrole bénéficiait également d'un dollar en berne. “La valeur médiane du consensus Bloomberg pour le prix du Brent en 2021 augmente à 55,5 dollars le baril et 60 dollars en 2023”, indique l’Ifpen. 
 

Meziane RABHI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00