Économie Marché pétrolier

L’espoir de la reprise galvanise les cours

  • Placeholder

Ali TITOUCHE Publié 16 Avril 2021 à 23:48

© D. R.
© D. R.

L’espoir d’une reprise de la demande  aux  États-Unis galvanise les cours du brut qui finissent la semaine avec une hausse de plus de 7% par rapport à la semaine dernière, s'installant à leur plus haut niveau en un mois.

Hier vers midi, le baril de Brent de la mer du Nord – pétrole de référence pour le Sahara Blend algérien –  pour livraison  en juin  s’est hissé à 67 dollars, en légère hausse (0,10%) par rapport à la clôture de jeudi.

À New York, le baril américain  de  WTI pour le  mois  de  mai a  augmenté à 63,48 dollars en hausse également par rapport à sa clôture de jeudi, journée durant laquelle les deux références ont gagné plus de 5%. Sur la semaine, le Brent et le WTI ont progressé de plus de 7% suite à une salve de bons indicateurs américains.

Les ventes au détail aux États-Unis ont progressé d’environ 10% en mars, alors que les demandes d’emploi ont chuté à leur plus bas niveau depuis le début de la crise sanitaire. La production industrielle est repartie en nette hausse. Les réserves commerciales de pétrole brut ont reculé pour la troisième semaine consécutive, reflétant une tendance nette de la reprise de la demande.

D’autres bonnes nouvelles provenaient également du continent asiatique cette semaine, contribuant clairement à la reprise des prix du pétrole.  L'économie chinoise s'est envolée au premier trimestre, tandis  que les raffineurs du pays ont de nouveau  traité  plus  de 14 millions  de  barils  par  jour en  mars.  Les signes positifs en provenance d’Asie sont légion.

La Chine a annoncé hier une hausse record de sa croissance économique au premier trimestre (+18,3% sur un an), le rythme de croissance le plus rapide depuis le début de publications trimestrielles sur le PIB en Chine en 1992.

Compte tenu de l’amélioration des perspectives des deux plus grandes économies mondiales, les investisseurs ont ouvert les paris sur un retour à l’équilibre plus tôt que prévu des fondamentaux du marché. Les nouvelles sanctions américaines à l'encontre de la Russie, l'un des plus grands exportateurs de pétrole au monde, devraient également aider les prix à remonter la pente.

Le nouveau président des États-Unis, Joe Biden a, en effet, annoncé, jeudi, une série de sanctions financières sévères contre la Russie et l'expulsion de dix diplomates russes. Bien que ces nouvelles sanctions ne concernent pas directement le secteur pétrolier, elles pourraient entraîner une hausse des coûts et une incertitude générale dans les échanges avec la Russie.

En tout cas, la hausse de la demande est une bonne nouvelle pour le marché car de nature à compenser la hausse anticipée de l’offre pétrolière mondiale. Les négociations avec l’Iran pourraient déboucher sur le retour du pays du shah sur l’échiquier pétrolier mondial, coïncidant avec l’assouplissement dès le mois de mai des restrictions de la production imposées par l’Opep+ à ses membres.

Plus tôt cette semaine, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont  annoncé dans des rapports distincts la révision à  la  hausse de  leurs prévisions de la demande d'or noir pour cette année.                                     
 

Ali TITOUCHE

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00