Économie Marché des changes

Nouveau record de baisse pour le dinar

  • Placeholder

Ali TITOUCHE Publié 28 Mars 2021 à 22:33

© D. R.
© D. R.

La monnaie  nationale  aggrave  ses  pertes face  au  dollar, essentiellement, établissant un nouveau plancher à 140,28 DA pour un dollar cette semaine, lit-on dans les cotations hebdomadaires de la Banque d’Algérie, publiées hier.

Le dinar semble  ainsi  bien  parti pour  tester  les  planchers prévus dans le cadrage macroéconomique de la période 2021-2023 qui anticipe un taux de change de 142,20 DA pour un dollar pour cette année, 149,31 DA/dollar en 2022 et 156,78 DA/dollar en 2023.

La  tendance  baissière  face  au  dollar  se  prolonge, alors  que  la  monnaie nationale s’est légèrement appréciée face à l’euro ces dernières semaines, se négociant  à 165,64 DA pour 1 euro, cette  semaine, contre  un  record de 168 DA/euro, il y a trois semaines.

Début mars, la valeur de l’euro était fixée, en effet, à 168,88 DA — un record absolu face à la monnaie nationale —, tandis que le billet vert s’échangeait contre 138,47 DA à la même période.

La dépréciation est nettement  plus  visible  en  variation annuelle, puisque le taux de change du dinar face à l’euro est passé de 137,26 DA/euro le 29 mars 2020 à 165,64 DA/euro cette semaine, alors que son taux de change vis-à-vis de la monnaie américaine  est passé de 124,67 DA/dollar au 31 mars 2020 à 140,28 DA/dollar cette semaine.

Une  évolution qui contraste en tout cas avec les  propos  du  ministre  des Finances, Aymen  Benabderrahmane, qui   a, tant  bien  que  mal, tenté de rassurer sur la santé de la monnaie  nationale, balayant  l’hypothèse d’une quelconque érosion du dinar à des fins de paramétrage macroéconomique.

Le ministre a assuré, récemment, que le dinar “est en voie de rétablissement” et que la “relance de certains projets économiques devrait redonner à la monnaie nationale de la vigueur dans les prochains mois”.

Les  économistes  s’accordent  à  dire  que  le  dinar  demeure  surévalué  en période de baisse des fondamentaux de l’économie nationale, à l’heure où les institutions de  Bretton  Woods  recommandent “une dépréciation progressive du taux de change”.

Celle-ci devrait être accompagnée de mesures économiques et budgétaires aux fins de rétablir les équilibres macroéconomiques, préconise à son tour la Banque d’Algérie.  
 

Ali TITOUCHE

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00