Économie Production de gaz

Sonatrach mise sur la relance du site de Hassi R’mel

  • Placeholder

Youcef SALAMI Publié 09 Février 2021 à 22:30

© D. R.
© D. R.

La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, vient de mettre en service le système de Boosting III du champ Hassi R’mel dans la wilaya de Laghouat.   Le système, doté  de technologies novatrices, permet d’augmenter la  récupération  des  ressources  en  gaz  et,  partant,  de redonner de la vigueur à la production sur le site de Hassi R’mel.

Ce dernier fonctionnait, pendant de très nombreuses années, à  un rythme lent, avec des procédés techniques déjà dépassés. Sa production déclinait d’année en année. À travers un communiqué, Sonatrach a expliqué que le système de Boosting III vise à “maintenir un niveau de production estimé à 180  millions  de  mètres  cubes  par  jour  et   à  récupérer   des  réserves supplémentaires estimées à 400 milliards de mètres cubes de gaz naturel”.

De même, elle a souligné que ce mécanisme lui permet de “renforcer ses capacités de production actuelles pour continuer à répondre aux besoins croissants du marché national du gaz et  d’honorer  aussi ses obligations contractuelles à l’export, notamment en période de forte demande de gaz naturel”.

La compagnie nationale précise, par ailleurs, que le projet de boosting a été confié  à  des  entreprises  nationales  ( ENGTP, Enac, Sarpi  et  Cosider canalisations) et qu’il a créé, durant la phase de construction, “plus de 10 000 emplois”, notamment au profit de “la main-d’œuvre nationale”.

Ainsi, et  à  la  faveur  de  ce  projet, Sonatrach  a  rétabli  le  principe  de la préférence nationale dans  les  marchés  publics, en  donnant  accès  à  de nombreuses entreprises aux procédures d’adjudication.

En fait, c’est la conjoncture économique, avec la raréfaction des ressources en devises, qui l’y a contraint. Sonatrach se dit satisfaite  de  la  quantité du travail fourni par les entreprises engagées dans le projet.

“En dépit de la pandémie de Covid-19, les délais contractuels d’achèvement et de démarrage de la phase d’exploitation ont été respectés avec la qualité requise, grâce à l’engagement de l’équipe de projet”, y est-il mentionné.

La production algérienne en  gaz  devrait  atteindre  126 milliards  de m3 en 2020, contre 127 milliards de m3  établis  l’année précédente. Le retard pris dans la mise  en  production  de  plusieurs  gisements, le  vieillissement  de certains autres gisements et le manque d’investissements dans l’amont gazier ont lourdement pesé sur la production gazière, alors que la consommation nationale de gaz augmente de 5,3% en moyenne par an depuis 2009.

Mais, malgré  une certaine  morosité qui  se  fait  sentir  dans  le  secteur des hydrocarbures, Sonatrach affirme tenir bon et reste optimiste. Et l’année 2020, par exemple, n’est pas aussi mauvaise qu’elle le craignait.  En  effet, dans un récent  communiqué, la  compagnie  nationale a indiqué  avoir  “consolidé sa position sur les marchés italien et espagnol”, deux principaux débouchés pour le gaz algérien.

“L’Algérie a consolidé, en  2020, sa position  de premier fournisseur de gaz de l’Espagne et de deuxième fournisseur de l’Italie”, y est-il détaillé. Sonatrach a ainsi livré à l’Italie “14,8 milliards de m3 en 2020, soit une progression de 12% par rapport à 2019”. Elle  a, par ailleurs, exporté pour “9,6 milliards de m3 vers l’Espagne en 2020”.
 

Youcef SALAMI

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00