Économie une couverture bancaire loin des normes internationales

Une agence pour 26 000 habitants

  • Placeholder

Rubrique Economie Publié 06 Février 2021 à 00:00

© D. R.
© D. R.

La couverture bancaire en Algérie est très loin des normes internationales avec seulement une agence bancaire pour 26 000 habitants, a indiqué, jeudi, le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane.

La moyenne par rapport au nombre d’habitants, selon les standards internationaux, est d’une agence pour 10 000 habitants, d'où la nécessité d'élargir ce réseau pour réaliser l'inclusion bancaire, a ajouté le ministre qui répondait à une question orale lors d'une plénière au Conseil de la nation.

Le ministre a indiqué que dans le cadre du développement du réseau des antennes des banques, 40 nouvelles agences bancaires ont été ouvertes en 2020 dans différentes wilayas du pays dont 18 agences publiques, portant le total à 1 690 agences au niveau national.

Ce qui est “très loin” des normes internationales, a-t-il reconnu.
Cette situation implique la recherche de solutions à travers la création de nouvelles agences bancaires à même de permettre la réalisation de l'inclusion bancaire.

Concernant le réseau bancaire public, le nombre total des agences s'élève à 1 186 agences à travers l'ensemble du territoire national tandis que le réseau des banques privées ne couvre pas toutes les wilayas, a ajouté le ministre, appelant à remédier à cette situation à travers l'ouverture d'agences privées dans toutes les wilayas.

À ce titre, le ministre a déclaré avoir instruit les banques publiques d'élargir leur réseau national et d'améliorer l'intégration financière de la population par le développement des services bancaires électroniques, l'utilisation des nouveaux moyens de paiement et l'ouverture de guichets dédiés à la finance islamique.

Ces mesures “s'inscrivent dans le cadre des alternatives économiques et de l'encouragement des banques à proposer de nouveaux produits contribuant au développement et répondant aux exigences de la société”, a-t-il soutenu.

Évoquant le cas de la wilaya de Nâama, le ministre a dit qu'elle comptait 4 banques publiques avec 7 agences bancaires au total. Il a également annoncé le plan du Crédit populaire d'Algérie (CPA) pour l'ouverture de deux nouvelles agences dans les communes de Nâama et Mecheria. 
 

R. E.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00