Économie TOTAL LUBRIFIANTS ALGÉRIE

Une production locale à conforter

  • Placeholder

Youcef SALAMI Publié 19 Décembre 2021 à 23:59

L’usine de lubrifiants de TotalEnergies. © D. R.
L’usine de lubrifiants de TotalEnergies. © D. R.

Le directeur général de TotalEnergies Lubrifiants Algérie déplore le fait que des entreprises importent  des lubrifiants, alors que l’unité qu’il dirige en produit localement. 

Implantée  dans  le  pôle  d’activité  de Bethioua, dans  la  wilaya  d’Oran, l’usine de lubrifiants de TotalEnergies est entrée en service en 2020, avec une production annuelle de 40 000 tonnes. Cette capacité représente plus de 50% du volume des importations algériennes de lubrifiants chaque année, ainsi qu’un fort potentiel à l’export.

Elle pourrait être portée à 120 000 tonnes, dans un marché représentant 127 000 tonnes. Aujourd’hui, TotalEnergies Lubrifiants en accapare 18%. Cette plateforme industrielle, où le taux d’intégration a atteint 70% sur les produits phare, a nécessité des investissements de l’ordre de 5,3 milliards de dinars, a indiqué Stéphane Talleneau, directeur général de TotalEnergies Lubrifiants Algérie, au cours d’une rencontre avec la presse, hier, à Alger. 

Il a ajouté que notre objectif est que 96% des produits commercialisés en Algérie soient fabriqués dans l’usine de Bethioua. Pour l’instant, nous sommes à 92% de l’objectif fixé, a-t-il précisé. La plateforme dont il est question a permis de créer 150 emplois (directs et indirects). TotalEnergies Lubrifiants travaille, par ailleurs, à un projet de solarisation de l’usine d’Oran.

Cette dernière contribue au développement de la filière industrielle algérienne, ainsi que le souligne Stéphane Talleneau. Il poursuit : “Elle permet à la fois la production en Algérie de lubrifiants haut de gamme, dont la performance est reconnue à l’international. Elle nous permet également de nous rapprocher de nos clients industriels algériens et partenaires en leur offrant des services à forte valeur ajoutée comme la solution Anac, jusque-là inédite sur le marché.”

TotalEnergies Lubrifiants Algérie a commencé la commercialisation des lubrifiants sous les marques Total et ELF en septembre 2003 avec une large gamme de produits répondant aux différents besoins de ses clients, particuliers et industriels : lubrifiants automobiles, industrie et marine, graisses, antigels et liquides de refroidissement. 

Stéphane Talleneau explique, en outre, que la filiale s’implique pour offrir une énergie meilleure, en proposant des produits innovants et des services de qualité, reposant sur la sécurité, la santé et le respect de l’environnement dans ses opérations.

TotalEnergies Lubrifiants Algérie participe, pour la première fois, à la 29e édition de la Foire de la production algérienne, organisée du 13 au 26 décembre au Palais des expositions, a précisé Stéphane Talleneau.

Cette participation, a-t-il relevé, est l’occasion de présenter, sur son stand aux nouvelles couleurs de la Compagnie, l’usine de production de lubrifiants de dernière génération d’Oran.

Le stand présente également un laboratoire de diagnostic unique, dénommé Anac, intégré à l’usine de production, qui permet d’optimiser la performance et la longévité des véhicules et des équipements industriels grâce à une maintenance préventive et corrective. 

Premier du genre en Algérie, le site d’Oran est la 15e usine de production de lubrifiants de TotalEnergies en Afrique. Le directeur général de TotalEnergies Lubrifiants Algérie déplore, cependant, le fait que des entreprises importent des lubrifiants, alors que “notre usine en produit localement, crée de l’emploi, ajoutant de la valeur à la production locale”.

Cela, a-t-il dit, peut correspondre à une forme de concurrence déloyale. Il est bon de savoir que TotalEnergies est une compagnie multiénergies mondiale de production et de fourniture  d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. 

Ses 105 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies  Lubrifiants inscrit  le  développement  durable dans toutes ses  dimensions  au  cœur  de  ses  projets  et  opérations.   Le groupe amorce un virage vers les énergies renouvelables, déclare Stéphane Talleneau.

 

Youcef SALAMI

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00