Éditorial

L’Algérie avant tout

  • Placeholder

Abrous OUTOUDERT Publié 15 Août 2021 à 10:19

Les feux de forêt qui ont dévasté toute la Kabylie se sont déplacés vers l’est du pays où plusieurs foyers ont été signalés. Avec la température caniculaire qui s’est installée durant ce mois, favorisée par un vent chaud, les incendies ont investi ces espaces boisés pour les réduire en cendres. La Kabylie qui a vécu la désolation, a survécu grâce à la mobilisation citoyenne et aux moyens matériels réquisitionnés et il est attendu que cette même solidarité se renforce pour sauver des vies humaines, la faune et la flore qui constituent l’identité et la généalogie historique de notre pays millénaire.

Cet avant-propos est pour dire que notre nation  est une et indivisible et que nous sommes tous embarqués sur le bateau Algérie, seule terre d’accueil pour tous. Au-delà des opinions d’approche que nous avons en différence sur tel ou tel sujet, le moment est à la mobilisation générale et à la vigilance. L’assassinat d’un ange venu de Miliana à Larbâa Nath Irathen restera un acte abject et abominable pour l’histoire mais en positivant, ce sera un acte salvateur pour cette autre Algérie promise dont les initiateurs tardent à envoyer des signaux forts en direction de leurs concitoyens qui persévèrent dans l’action caritative et la solidarité dont ils font preuve toutes les fois où une région de ce vaste pays a besoin d’aide et d’assistance.

Aujourd’hui, les wilayas de l’Est sont pour certaines embrasées. Que la solidarité de chacun  de nous renforce notre unité nationale comme cela l’a été pour la Kabylie. “Que Dieu bénisse la terres de nos ancêtres” comme le dit si bien Yasmina Khadra dans sa contribution dans notre journal.   

 


O. A.

[email protected]

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00