L’Algérie profonde Saison estivale à BÉjaÏa

Contrôle accru sur l’hygiène alimentaire

  • Placeholder

L. OUBIRA Publié 13 Juillet 2021 à 19:56

© Archives Liberté
© Archives Liberté

Les autorités sont sur le qui-vive en cette période estivale, durant laquelle les cas d’intoxication alimentaire explosent, en raison du manque d’hygiène et de fraudes sur les produits qui sont parfois mal conservés contre la chaleur.

Pas moins de 36 infractions (défaut d’hygiène, produits impropres à la consommation, etc.) ont été enregistrées, dont 34 p.-v. dressés avec poursuites judiciaires contre les contrevenants et 4 cessations temporaires d’activité, durant le mois de juin dernier, a-t-on appris du chef de service du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, Naziha Benhamel. Quelque 420,3 kg de produits (produits laitiers, poulet…) ont été saisis pour une valeur de 301 529 DA, a ajouté la même source, soulignant que pas moins de 671 interventions ont été effectuées par les contrôleurs de la direction du commerce et des prix (DCP) de la wilaya de Béjaïa, durant la même période.

Avec les grandes chaleurs et la saison estivale qui a été lancée récemment, la DCP a mis sur pied pas moins de 35 brigades de contrôle sur le terrain, à travers tout le territoire de la wilaya de Béjaïa, qui connaît chaque année une affluence record d’estivants. Ces brigades auront comme mission le contrôle de l’hygiène et de la qualité durant la saison estivale, a expliqué la même source. “Ces brigades de contrôle, 20 à Béjaïa et 15 à travers nos cinq circonscriptions, visent à veiller sur le respect des normes d’hygiène et de la qualité auprès des différentes structures”, a déclaré à Liberté Mme Benhamel. Et de préciser que “les actions de contrôle sont concentrées au niveau des zones urbaines côtières et des zones de loisirs et de détente : plages, campings, villages de vacances, etc.

Les inspections concernent l’hygiène des lieux, les conditions d’entreposage, de conservation et de présentation des denrées, la conformité de l’étiquetage, la qualité et de la conformité intrinsèque des produits grâce aux prélèvements d’échantillons pour analyse au laboratoire”. Deux activités sont, selon la même source, touchées par ces inspections.

Il s’agit des activités de services, entre autres restauration fixe et mobile, débits de boissons et établissements et structures classés et touristiques, et de l’activité de production et de distribution, productions industrielles et artisanales de boissons, d’entretiens ménagers et de distribution de gros et de détail des produits sensibles. Les opérations de contrôle sont menées, signale Mme Benhamel, avec des structures collaborant avec les services agricoles, le tourisme et l’artisanat, la pêche et les ressources halieutiques et les bureaux d’hygiène communal (BHC).

Parallèlement aux opérations de contrôle sur le terrain, la direction du commerce de la wilaya de Béjaïa a également engagé des campagnes de sensibilisation et d’information en direction des consommateurs et des opérateurs économiques sur l’importance de la réglementation régissant le commerce des produits alimentaires, a-t-elle souligné. 

 


L. OUBIRA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00