L’Algérie profonde Pour répondre aux besoins du marché de l’emploi

De nouvelles spécialités de formation à Ouargla

  • Placeholder

Arezki BOUHAMAM Publié 05 Septembre 2021 à 20:24

© D. R.
© D. R.

La nomenclature de la formation professionnelle dans la wilaya d’Ouargla a été étoffée, au titre de septembre 2021, par l'intégration de nouvelles spécialités susceptibles de satisfaire les attentes à la fois des stagiaires et du marché de l’emploi, a-t-on appris auprès de la direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP).

Elles concernent les spécialités de formation résidentielle et par apprentissage liées à différents métiers, dont les énergies renouvelables dans le bâtiment, l’installation et la maintenance des systèmes d’alarme et de télésurveillance, la gestion et l’économie de l’eau, guide touristique et la gestion hôtelière, a-t-on précisé. Une démarche qui s’inscrit dans une stratégie visant à adapter les spécialités de formation professionnelle aux besoins du marché de l’emploi, notamment en main-d’œuvre qualifiée, a-t-on souligné.

La prochaine session sera marquée aussi par l’ouverture de 10 460 places pédagogiques, réparties sur divers modes de formation professionnelle, notamment la formation qualifiante (3930 places), dont 1465 postes sont destinés à la femme au foyer, à la formation résidentielle (2989), ainsi que la formation par apprentissage (2580). Il s’agit également de la formation à distance (854 places), de la formation passerelle (550) et des cours du soir (225), a-t-on détaillé.

La wilaya d’Ouargla dispose actuellement de 20 centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA), une quarantaine d’annexes en milieu rural, instituts nationaux spécialisés de la formation professionnelle (INSFP) et un Institut d’enseignement professionnel (IEP). 

Le secteur de la formation professionnelle dans cette wilaya du grand Sud  compte aussi 21 établissements privés agréés spécialisés dans la formation professionnelle, un centre régional d’enseignement à distance, encadrés par plus de 600 enseignants, tous grades et rangs confondus, ainsi que 18 internats d’une capacité d’accueil théorique de 1680 lits, dont 
120 lits pour les filles, et autant de demi-pensionnats servant ensemble quelque 2300 repas/jour.
 

Bouhamam Arezki

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00