L’Algérie profonde agriculture à Ghardaïa

Début de l’opération de recensement général

  • Placeholder

Arezki BOUHAMAM Publié 13 Avril 2021 à 00:55

© D. R.
© D. R.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du secteur agricole 2020-2024, l’opération de recensement général de l'agriculture (RGA) a été lancée officiellement dimanche 11 avril dans les wilayas pilotes de Ghardaïa et d’El-Menéa, en présence des autorités locales.

Ce recensement est important dans la mesure où il constitue, aux yeux du wali de Ghardaïa, Boualem Amrani, un “outil de gestion et d'analyse devant permettre une meilleure connaissance du tissu agricole et servir de base pour la prise des décisions en matière d'amélioration de la gouvernance des projets et la mise en place de plans agricoles adaptables à chaque espace”. 

Ce recensement agricole, qui constitue un outil de pilotage pour une stratégie de développement et de modernisation du secteur, sur la base de données et statistiques fiables et actualisées, est marqué par l'utilisation pour la première fois des nouvelles technologies pour la fiabilité des données, ont expliqué les responsables de la direction de services agricoles de Ghardaïa.

L'opération de collecte des données se fera à l'aide de tablettes paramétrées et portera sur le recensement d'une population de près de 22 000 agriculteurs exploitant une superficie agricole utile de 72 491 ha, ont-ils précisé. Pour la réussite de cette opération de grande envergure, il est prévu la mobilisation d'une quinzaine d'enquêteurs et superviseurs avec des véhicules tout-terrain pour leurs déplacements, a-t-on indiqué.
 

BOUHAMAM  AREZKI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00