L’Algérie profonde Éducation à Oran

Déficit en cantines scolaires

  • Placeholder

Noureddine BENABBOU Publié 09 Octobre 2021 à 18:18

Les zones d’ombre sont particulièrement touchées par le manque de cantines scolaires. © D. R.
Les zones d’ombre sont particulièrement touchées par le manque de cantines scolaires. © D. R.

De  nombreux  projets  ont  été  inscrits  pour  combler  le  déficit  en matière d’infrastructures scolaires, mais une partie seulement a vu le jour pour cette nouvelle année. Ce qui contraint de nombreux élèves à continuer  de  parcourir  de  longues distances  pour  rejoindre  les bancs de l’école, pour une année supplémentaire.

La rentrée scolaire de cette année à Oran a été marquée par l’insuffisance des cantines, notamment dans les établissements situés dans les zones d’ombre, avec un taux de couverture estimé à seulement 55%.

C’est ce que Kamel Mohamed, président de la Fédération des parents d’élèves d’Oran, a relevé : “Nous avons 259 cantines : 200 offrent des repas chauds tandis que les 59 restantes proposent des repas froids. La couverture des cantines est de 55 % et le manque de main-d’œuvre dans les écoles est persistant”, a indiqué notre interlocuteur, qui a également évoqué la problématique de la surcharge des classes dans certaines zones comme le quartier urbain Zabana, à Misserghine, où deux écoles ont été transformées en collège et en lycée pour combler le déficit, ou encore à Hay Bouamama, Hassiane Ettoual, Hay Sabah et Hay Yasmine, à Bir El-Djir, où le manque de collèges et de lycées perturbe la scolarité des enfants.

Pourtant, a  énuméré  notre  interlocuteur, le  secteur  de  l’éducation a réceptionné 11 nouveaux groupes scolaires sur les 29 inscrits, 8 collèges sur les 22 prévus et 2 lycées sur les 9 programmés. 

Kamel Mohamed a également déploré les difficultés d’acquisition du livre scolaire et préconisé leur vente dans les établissements scolaires, préférable pour épargner aux parents d’élèves les files d’attente. “Certes, la participation du privé a facilité la confection des livres pour cette année, mais la distribution reste insuffisante”, a-t-il encore affirmé. 

Concernant la prime de scolarité, le président de la fédération a indiqué que 100 000 élèves avaient bénéficié des 5 000 DA de la prime de scolarité. “54 000 dossiers ont été réglés et les 46 000 restants le seront dans les prochains jours”, a-t-il expliqué, en rappelant que le versement de la prime s’est effectué par compte CCP ou par mandat.

Kamel Mohamed a, par ailleurs, appelé les autorités à associer les parents d’élèves dans la résolution des problèmes auxquels l’école est confrontée : “Nous souhaitons un vrai partenariat avec la tutelle. Les représentants des parents d’élèves devront siéger dans les différents conseils pour défendre les intérêts des enfants. L’absence des partenaires dans le conseil des redoublements est révélatrice de la situation qui prévaut.”

Rappelons que près de 400 000 élèves des trois paliers (primaire, moyen, secondaire) ayant rejoint l’école cette année dans la wilaya d’Oran suivent les cours en groupes : 31 élèves par groupe dans le primaire, 39 élèves au collège et 31 dans les lycées.
 

NOUREDDINE BENABBOU

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00