L’Algérie profonde À El-Kseur et Fenaïa (Béjaïa)

Des manifestants ferment les RN 12 et 26

  • Placeholder

L. OUBIRA Publié 04 Juillet 2021 à 21:15

© D.R
© D.R

Les fermetures récurrentes de routes reviennent dans la wilaya de Béjaïa. En effet, après la fermeture des RN 12 et 26, mercredi dernier, au niveau de la commune d’El-Kseur par des postulants aux logements sociaux, voilà que la même action de protestation a été enregistrée hier au niveau des communes d’El-Kseur et d’Ilmaten Fenaia. 

Dans la commune d’El-Kseur, ce sont les bénéficiaires de lots de terrains sociaux en – retenez bien votre souffle – 1994, au lieudit Akal Aberkane (commune d’El-Kseur), qui ont procédé à la fermeture de la RN12 au niveau de la zone. Les protestataires réclament, selon le maire d’El-Kseur, Gherbi Ali, leurs lots de terrain. 

“C’est en 1994 que ces citoyens ont acquis ces lots de terrain de l’agence foncière de Béjaïa. Ils sont au nombre de 64 bénéficiaires à réclamer leurs assiettes de terrain. 27 ans après, ils ne savent pas où sont passés leurs lots de terrain dans ce lotissement. Ils sont dans la confusion”, a déclaré à Liberté l’édile d’El-Kseur, qui a reçu une délégation des protestataires dans son bureau. 

“J’ai dit au collectif des protestataires qu’au plus tard jeudi, j’ai une réunion à la wilaya avec le directeur de l’agence foncière de Béjaïa et tous les services concernés. Leur collectif est convié à assister à cette réunion pour mettre un terme à ce problème qui n’a que trop duré”, a-t-il ajouté. “Suite à quoi, la route a été libérée à la circulation par les manifestants”, signale notre interlocuteur. 

Néanmoins, les usagers de cette route nationale ne sont pas au bout de leurs peines. En effet, à Ilmaten Fenaia, commune limitrophe d’El-Kseur, la RN26 a été fermée par des habitants de la cité des 132 logements. Les protestataires réclament un meilleur cadre de vie dans leur cité. Ils revendiquent, selon des sources locales concordantes, l’assainissement, l’aménagement et le raccordement au gaz naturel.

Nous avons tenté de joindre le maire d’Ilmaten Fenaia, Bali Farid, en vain. Il faut dire que les usagers pris au dépourvu par la fermeture de cette route nationale à grand trafic routier, reliant la wilaya de Béjaïa à celles de Bouira, d’Alger et de Tizi Ouzou, ont été contraints de faire de longs détours par la RN75 via Amizour pour quitter ou rejoindre la wilaya de Béjaïa.

Par ailleurs, dans la commune de Sidi Aïch, les transporteurs de voyageurs desservant les communes d’Akfadou et de Chemini ont observé un rassemblement devant le siège de la mairie pour réclamer “l’aménagement adéquat de leur site de stationnement”. 

 


L. OUBIRA 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00