L’Algérie profonde LAIT EN SACHET À MÉDÉA

La pénurie persiste dans la zone de Béni Slimane

  • Placeholder

EL BEY M. Publié 07 Mars 2022 à 16:10

© D. R.
© D. R.

Le sachet de lait est depuis quelques jours devenu difficile à trouver dans les communes proches de la zone de Béni Slimane, 70 km à l'est du chef-lieu de wilaya, une situation anachronique dans une aire censée être approvisionnée par une laiterie privée située dans la commune de Bouskène. 

C'est le même scénario d'une pénurie qui a eu lieu en 2019, où les citoyens dépités de la région couverte par ladite laiterie ont procédé à sa fermeture, en signe de protestation contre une situation devenue insupportable pour eux, les obligeant à ahaner pour aller trouver le précieux sachet de lait dans des communes éloignées.

Le problème de pénurie est dû à la faible quantité de poudre de lait servie à son unité, se justifie le propriétaire de ladite laiterie de Bouskène, en l'occurrence Ahmed Toumache, ce qui ne lui permet pas de couvrir les besoins des communes relevant de sa zone de distribution en sachet de lait. 

Selon les déclarations du propriétaire de la laiterie, son unité ne bénéficie que d'un quota de 40 t de poudre de lait pour une production oscillant autour de 12 000 l par jour distribués à travers 10 communes dont la grande agglomération de Béni Slimane qui, à elle seule bénéficie d'une quantité de plus de 3600 l par jour, jugée en deçà de la demande exprimée.

Et le propriétaire d'ajouter que si sa laiterie tournait à plein régime de ses capacités de production, elle serait en mesure de couvrir les besoins de toutes les communes de la wilaya et non pas seulement les 10 communes les plus proches du lieu de son implantation : “Faute d'un approvisionnement suffisant en matière première, la laiterie ne tourne qu'à environ 10% de ses capacités de production journalière. De ce fait, il est observé des dysfonctionnements dans la couverture des communes relevant de la zone géographique de distribution fixée par les services de la direction du commerce et de la promotion des exportations.”

D'ailleurs, a indiqué le propriétaire de la laiterie, le ministère de tutelle a été saisi par correspondance pour intervenir auprès de l'Office national interprofessionnel du lait (Onil) pour bénéficier d'un quota supplémentaire de poudre de lait alloué à son usine. 

Ce qui peut paraître paradoxal d'observer l'existence de pénurie du sachet de lait à 25 DA dans plusieurs communes de la wilaya alors qu'une autre laiterie vient d'entrer en exploitation à Aïn Boucif d'une capacité de production de 160 000 l/j, mais qui tourne à 25% de cette capacité.
 

M. EL-BEY

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00