L’Algérie profonde Oran

Le relogement se poursuivra après les élections

  • Placeholder

S. O. Publié 04 Novembre 2021 à 08:36

Les opérations de relogement à Oran seront relancées après les élections locales, a annoncé le wali d’Oran, en marge des festivités liées au 1er Novembre. Les demandeurs de logements du programme à point, notamment les habitants des bidonvilles, seront relogés après le 27 novembre et l’installation des nouvelles assemblées populaires, a-t-il notamment indiqué à l’adresse des bénéficiaires de ce type de logements concernés par la distribution des 5 400 logements qui leur sont destinés. 

Cet ajournement ne va sans doute pas apaiser les tensions nées autour de ces opérations de relogements, particulièrement au niveau du bidonville de Sebkha, à Sidi Chahmi, dont les occupants avaient donné un ultimatum jusqu’au 1er novembre pour être relogés. Ces derniers avaient observé plusieurs rassemblements et sit-in devant le siège de la mairie de Sidi Chahmi pour dénoncer des promesses de relogement qui n’ont pas été respectées. Si ce report a ses raisons techniques, beaucoup d’observateurs y voient une manœuvre bassement électoraliste, prenant en otages des milliers de citoyens en mal de logement. 

Pour rappel, en août dernier, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarik Belaribi, avait donné, à Oran, le coup d’envoi de l’opération de distribution de 28 000 logements des formules location-vente et publics locatifs. Cette opération, la plus grande du genre au niveau de la capitale de l’Ouest, a concerné Oued Tlélat (8 000 unités), Misserghine (14 072 unités), ainsi que les communes d’El-Ançor, de Bousfer, de Benfreha et de Bethioua. Abordant le programme de l’agence AADL d’Oran, le ministre avait déclaré que le nombre global de logements enregistré dans ce programme a atteint 37 665 unités, dont 34 000 ont été remis à leurs bénéficiaires, soit 90% du chiffre global. Quant à l’ensemble du programme AADL 2 d’Oran, il a précisé qu’il sera achevé durant le premier semestre 2022.

 


S. O.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00