L’Algérie profonde dans la perspective des Jeux méditerranéens

Le téléphérique d’Oran bientôt réhabilité

  • Placeholder

S. O. Publié 19 Décembre 2021 à 17:45

© D. R.
© D. R.

Une enveloppe  de  120  milliards  a  été  dégagée  par  le  ministère  des Transports pour relancer les travaux de mise à niveau du téléphérique du mont Murdjajo à Oran, à l'arrêt depuis 2011 à cause  de la  vétusté de ses équipements et des pannes répétitives.

Une   décision  entérinée  suite  à   la  dernière  visite  du  ministre  des Transports, Aissa Bekaï, à Oran alors  qu’une  entreprise  suisse  a été retenue pour le renouvellement des  équipements internes et externes, comme les pilons, la rénovation des stations, l'installation des lignes et l'acquisition de nouvelles rames.

Rappelons que cet intérêt pour le téléphérique intervient à quelques mois du début des Jeux méditerranéens, et constitue un indéniable apport aussi bien touristique que fonctionnel pour la ville.

À l'arrêt depuis quelques années, les stations du téléphérique d'Oran ont fait l’objet de nombreux actes de vandalisme qui ont particulièrement touché celle des Planteurs. Cette situation concerne également les deux autres stations du téléphérique d'Oran, mais à un degré moindre.

Rappelons qu’en 2007, le téléphérique d’Oran avait repris du service après une interruption qui a duré près de 11 ans, suite à un acte de sabotage perpétré durant la décennie noire. À l’époque, les travaux de réhabilitation confiés à une entreprise suisse avait coûté près de 25 milliards de centimes.

Plus tard, les problèmes de câblage avaient poussé à un nouvel arrêt du téléphérique, il y a plus de 5 ans. Les câbles devaient être renouvelés pour un montant de 17 millions de dinars, le dossier ayant été transmis à la wilaya pour étude et approbation, cependant aucune décision n'a été prise laissant les équipements pourrir sur place.
 

S. O.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00