L’Algérie profonde Protection civile de Béjaïa

Les soldats du feu mobilisés sur deux fronts

  • Placeholder

L. OUBIRA Publié 07 Juillet 2021 à 20:38

Des agents de la protection civile veillant au grain. © D.R
Des agents de la protection civile veillant au grain. © D.R

Pour un effectif global de plus de 1000 éléments, 723 maîtres nageurs, 10 plongeurs professionnels et des chefs de poste ont été mobilisés et affectés sur les plages autorisées à la baignade afin d’assurer la sécurité des baigneurs.

Feux de forêt, incendies domestiques, inondations, accidents de la route et noyades, les pompiers de la wilaya de Béjaïa, à l’instar de leurs collègues des autres wilayas, sont sur tous les fronts de lutte. Ils accomplissent une mission noble pour porter secours aux personnes et protéger les biens et la nature. Mais, incontestablement, c’est en période estivale que les samaritains sont particulièrement le plus sollicités pour faire face aux risques de feux de forêt, d’incendies domestiques, d’accidents de la route et de noyades. Et leurs interventions sont capitales. 

Pour la saison estivale de cette année à Béjaïa, la Protection civile a mobilisé tous les moyens humains, agents et plongeurs professionnels, et matériels pour assurer H24 la surveillance des 34 plages autorisées à la baignade, à raison de deux équipes de surveillance par plage. Pour un effectif global de plus de 1000 éléments, selon le lieutenant Latrèche Hakim, de la cellule de communication de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa, 723 maîtres nageurs, 10 plongeurs professionnels et des chefs de poste ont été mobilisés et affectés sur les plages autorisées à la baignade afin d’assurer en toute quiétude la sécurité des baigneurs.

En sus des moyens humains mobilisés, la direction de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa a affecté 6 ambulances et 4 zodiacs semi-rigides sur les plages. “Sur la côte ouest de Béjaïa, nous avons deux ambulances affectées en permanence sur les plages, l’une à Beni Ksila et l’autre à Saket, et un zodiac semi-rigide au port de pêche de Tala Yilef. Sur la côte est, nous avons une ambulance affectée pour chacune des plages de Boukhlifa, Tichy, Aokas et Souk El-Tenine. Trois zodiacs semi-rigides ont été également enrôlés pour trois plages, Tichy, Aokas et Souk El-Tenine”, a précisé M. Latrèche, avant de poursuivre : “Ces moyens matériels ont été mobilisés afin de permettre à nos éléments d’intervenir rapidement en cas d’alerte à la noyade.” L’autre front sur lequel les pompiers sont attendus est celui de la lutte contre les incendies de forêt. 

En cette période des grandes chaleurs, la direction de la Protection civile de Béjaïa a d’ores et déjà, selon notre interlocuteur, mis en œuvre une unité de brigade mobile, composée de 58 soldats du feu, comme moyen de renfort contre les feux de forêt. “La brigade mobile a été installée à Taourirt Ighil, du 26 au 30 juin dernier, avant d’être appelée à Béjaïa. Elle intervient en renfort dans des incendies de forêt importants”, a signalé M. Latrèche.

Selon lui, deux feux de forêt ont été enregistrés par la Protection civile de la wilaya de Béjaïa en ce début du mois de juillet. “Nous avons enregistré un incendie de forêt à Bourbaatache (commune d’El-Kseur), qui a consumé 10 ha de forêt, et un autre à Azaghar (commune d’Akbou), qui a ravagé 3 ha de forêt”, a-t-il précisé. C’est dire qu’en cette période des grandes chaleurs, les sapeurs-pompiers ont du pain sur la planche.

 


L. OUBIRA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00