L’Algérie profonde Monuments touristiques à Ghardaïa

Nécessité d’une cartographie actualisée et rénovée

  • Placeholder

Arezki BOUHAMAM Publié 01 Octobre 2021 à 20:19

© D.R
© D.R

Des sites et des monuments historiques touristiques restent encore méconnus du public, dont plusieurs sites naturels et archéologiques du patrimoine matériel et non des moindres, disséminés à travers la région de Ghardaïa, attendent toujours qu’ils soient inventoriés et pris en charge par une cartographie touristique de la vallée du M’zab. Une problématique longuement débattue lors d’une rencontre sur le tourisme, organisée par le Forum national algérien des agences de voyages (Fnaav), en collaboration avec la wilaya de Ghardaïa, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du tourisme. Considérant l’importance et l’apport du tourisme à l’économie locale des régions réputées être une “destination attractive”, à l’image de Ghardaïa, les organisateurs ont souligné la nécessité d’inventorier et de localiser les sites et monuments touristiques de chaque région, ainsi que de les mettre en valeur pour les promouvoir et les inclure dans les circuits touristiques pour la relance de l’activité touristique et artisanale, source de revenus pour de nombreuses familles.

Les membres du Fnaav ont valorisé les potentialités, aussi bien en matière de tourisme, d’artisanat local, de culture et de patrimoine, que d’activités économiques que recèlent les zones oasiennes, avec pour objectif la mise en place d’une stratégie de promotion et de communication intégrée pour drainer aussi bien les touristes que les investisseurs dans ce créneau porteur de richesse et créateur de l’emploi. Les participants à la rencontre ont appelé les professionnels du tourisme et les autorités locales à mettre en valeur les potentialités spécifiques de chaque région en vue de créer des circuits touristiques thématiques visant à satisfaire la curiosité d’une clientèle à la recherche de nouveauté. Selon un des participants à cette rencontre, les classiques cartes touristiques algériennes ne répondent plus à la demande de la clientèle, leur actualisation et la rénovation des circuits touristiques en introduisant un tourisme ciblé selon la région étant plus que nécessaires.

Pour Kamel Chaïb, secrétaire général du Fnaav, cette manifestation se propose de soutenir et de développer des actions de promotion touristique, de repérage de nouveaux sites et de circuits, ainsi que le développement de nouveaux produits afin de redynamiser le secteur du tourisme, très affecté par la pandémie de Covid-19, et d’encourager l’investissement privé. Elle est également une occasion de mettre en exergue les potentialités touristiques dont regorge la région de Ghardaïa, y compris la wilaya d’El-Menéa, et qui en font une destination de renommée mondiale, grâce notamment au statut de la vallée du M’zab et du ksar de Béni Izguen, classés patrimoine universel par l’Unesco, auxquels s’ajoute la zone humide d’El-Menéa avec sa flore et sa faune, classée zone humide d’importance internationale par la convention de Ramsar.

 

 

BOUHAMAM AREZKI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00