L’Algérie profonde après L’augmentation du prix de la farine

Pas de pain ordinaire à Biskra

  • Placeholder

Hadj BAHAMMA Publié 04 Août 2021 à 17:55

© D.R
© D.R

Depuis quelques jours, se procurer du pain ordinaire dans toutes les régions de la wilaya de Biskra relève du domaine de l’impossible. Et c’est ce que nous avons constaté de visu. La majorité des boulangers ne produit que du pain “amélioré”, proposé à 15 DA la baguette. Le pain ordinaire est totalement absent des étals. Le citoyen lambda ignore les raisons de cette pénurie et continue de sillonner les rues de Biskra à la recherche de ce produit de première nécessité. Certains boulangers du chef-lieu de wilaya et même des localités environnantes expliquent que cette pénurie est essentiellement due à des raisons qu’ils qualifient de “logiques”. 

Pour Smaïl, vendeur dans une boulangerie, “la production du pain ordinaire coûte très cher, parce que le prix de la farine, qui coûtait avant moins de 2 000 DA le quintal, a considérablement augmenté ces derniers jours, jusqu’à 3 000 DA”. 

Notre interlocuteur ajoute qu’à leur niveau les boulangers ne fournissent que du pain amélioré, cédé à 15 DA la baguette. De quoi éroder davantage le pouvoir d’achat du simple citoyen, loin d’être convaincu par l’explication des boulangers. “Je ne crois pas à cette histoire de pénurie de farine et de l’augmentation de son prix. En réalité, c’est l’avidité de beaucoup de boulangers qui a fait que le pain ordinaire disparaît, pour que le pain amélioré, lequel, à vrai dire, ne l’est même pas, nous soit vendu à 15 DA. C’est tout simplement du pain ordinaire saupoudré de quelques grains de cumin, rien que cela”, accuse Ahmed, un père de famille. 

H. BAHAMMA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00