L’Algérie profonde Covid-19 dans les établissements scolaires à Oran

Quatre cas positifs dans un lycée à Aïn Turk

  • Placeholder

D. LOUKIL Publié 26 Novembre 2021 à 19:38

© D.R
© D.R

Quatre cas positifs de Covid-19 ont été enregistrés, ces derniers jours, dans un lycée de la commune de Aïn Turk, dont la classe touchée a été fermée par mesure de précaution. Le responsable du service de prévention à la direction de la santé d’Oran qui a confirmé l’information précisera qu’il s’agit là des cas officiels et déclarés jusqu’ici. “Nous avons effectué des tests chez les autres élèves et les enseignants, ils sont tous négatifs.” Le responsable ajoutera que deux cas suspects ont été détectés chez des élèves du lycée Hamou-Boutlelis, à Oran, et là aussi “nous avons procédé à des tests, et nous attendons les résultats”.

Du côté du Conseil des lycées d’Algérie (CLA), le responsable local dira ne pas avoir de données fiables, préférant évoquer avec nous “le peu de respect du protocole sanitaire dans la majorité des établissements scolaires, ajouté aux conditions d’enseignement souvent défaillantes”. Par ailleurs, les mesures du protocole sanitaire ont été relancées, car la 4e vague de Covid-19 semble s’installer progressivement comme le confirment différentes sources médicales, annonçant l’augmentation des cas quotidiennement.“Et si, pour l’heure, l’on ne peut parler de panique, tout le monde s’attend à une multiplication des cas dans les semaines à venir tant les mesures barrières et de protection ne sont pas respectées dans les établissements scolaires et dans la société, de manière générale.

Du reste, la question de la vaccination reste entière avec la mêmes réticence chez les citoyens, y compris chez les travailleurs de l’éducation dont seuls 9% des enseignants sont vaccinés”, nous a-t-on encore affirmé. Nous avons tenté d’obtenir plus d’informations sur la situation épidémiologique de la Covid-19 dans les établissements scolaires, mais nos sollicitations auprès de la direction de l’éducation sont restées vaines.

 

D. LOUKIL

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00