L’Algérie profonde TAMANRASSET

Sensibilisation aux dangers du monoxyde de carbone

  • Placeholder

R. IGHIL Publié 04 Mars 2022 à 16:11

© D. R.
© D. R.

En application des instructions de la direction générale du groupe Sonelgaz, la direction de distribution du gaz et de l’électricité de la wilaya de Tamanrasset a mis sur pied un ambitieux programme de sensibilisation au profit de ses abonnés.

Dans son communiqué rendu public en fin de semaine, la DDE de Tamanrasset a tenu à préciser les grands axes de ce programme, portant essentiellement sur l’organisation des campagnes de vulgarisation sur les dangers de la mauvaise utilisation du gaz naturel et sur l’asphyxie au monoxyde de carbone.

Ce nouveau plan d’action consiste également en l’organisation de contrôles à titre gracieux des installations du gaz à l’intérieur des maisons et la vérification de leur conformité aux instructions et orientations de la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz.

L’objectif de ces campagnes, indique la même source, est de préserver ainsi l’intégrité et la sécurité des abonnées en les sensibilisant aux dangers d’asphyxie dus généralement à la mauvaise utilisation du gaz naturel. 

Les usagers sont donc appelés à respecter toutes les consignes et les mesures préventives liées à l’aération des maisons et au contrôle périodique de la tuyauterie afin d’éviter d’éventuels accidents ou drames.

Toujours selon notre source, les campagnes de contrôle devant se faire à la demande du client seront encadrées par des professionnels et des techniciens spécialistes en la matière.

Elles porteront sur la maintenance, le nettoyage et le raccordement des équipements ménagers fonctionnant au gaz naturel, mais surtout sur l’entretien des conduits de fumées et les méthodes pratiques de désobstruction des bouches d’aération. 
 

R. IGHIL

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00