Radar UNE STÈLE A ÉTÉ INAUGURÉE À BUDAPEST

Apulée de Madaure célébré en Hongrie

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 31 Juillet 2021 à 17:37

© D. R.
© D. R.

■  Une stèle rendant hommage au philosophe algérien amazigh Lucius Apuleius, dit Apulée (Afulay), a été inaugurée mardi dernier à Budapest, en Hongrie, en reconnaissance de la valeur de cette personnalité culturelle universelle native de Souk Ahras.

L’inauguration de la stèle, intervenue dans le cadre de la célébration du patrimoine romain en Hongrie, a eu lieu en présence de l’ambassadeur algérien à Budapest, Ali Mokrani.

Dans une allocution à cette occasion, le diplomate algérien a salué en l’hommage rendu à Lucius Apuleius “un gage et un symbole de reconnaissance de la valeur de cet auteur dans la littérature hongroise”.

Rappelant la célébration, maintes fois en Algérie, de cet écrivain de légende, qui a passé une partie de sa vie en Hongrie, M. Mokrani a cité le prix Afulay (Apulée en tamazight), initié en 2004 par la Bibliothèque nationale, pour encourager la production romanesque dans les langues amazighe, arabe et française.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00