
■ À l’initiative de l’association française Gaia First, une vaste opération de nettoyage a été organisée hier, en même temps, à la plage Aïn Achir (Annaba), au lac Benali (Sidi Bel-Abbès), au Naviglio Vettabia (Milan, Italie) et à la Playa Barceloneta (Barcelone, Espagne).
Cette action, qui ambitionne de réduire l’impact négatif de l’activité humaine sur l’environnement de la planète, entre en droite ligne dans le programme de l’association à but non lucratif Gaia First, qui s’est illustrée par l’organisation et le financement des activités de nettoyage des océans afin de préserver la vie marine et humaine.
Il y a lieu de noter que l’opération internationale de nettoyage d’hier a été retransmise en direct via Instagram et qu’elle a connu une participation relativement importante à Aïn Achir.
Les associations écologiques en activité à Annaba, à l’instar de Green Bike, et des organisations estudiantines s’attellent à nettoyer régulièrement le littoral d’Annaba, depuis les plages Fellah-Rachid (Saint-Cloud) et Rizzi Amor (Chapuis) jusqu’au cap de Garde.