Radar TEXTES RÉUNIS ET PRÉSENTÉS PAR NEDJIB SIDI MOUSSA

“Dissidences algériennes, une anthologie, de l’indépendance au Hirak” en librairie

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 17 Juillet 2021 à 22:51

© D. R.
© D. R.

■  Une compilation  de  textes méconnus  mettant  en lumière les soubresauts politiques et la contestation qui a jalonné l’histoire du pays dès l’indépendance jusqu’au soulèvement de Février 2019 : tel est le travail réalisé par Nedjib Sidi Moussa  et  consigné  dans  un  livre  qui  vient  de  sortir  aux  éditions  de l’Asymétrie  sous   le   titre  Dissidences   algériennes,  une   anthologie  de l’indépendance au Hirak.

“Cette anthologie  de  textes  souvent  méconnus se  propose de  mettre  en lumière grèves, émeutes, révoltes  et  débats  tels qu’ils furent rapportés et animés par des individus ou groupes se réclamant du socialisme et opposés au régime militaro-policier.

Qu’il s’agisse de l’autonomie de la classe ouvrière, de la reconnaissance de la culture berbère, de la séparation de l’État de la religion, de l’égalité entre les hommes et les femmes ou du bilan du combat anticolonialiste, les analyses et prises de position émanant de ces dissidences algériennes conservent une audace  rarement  égalée  à  ce  jour”, est-il  écrit  dans  la  présentation, qui rappelle que le Hirak n’est qu’une séquence, certes inédite, des luttes sociales et politiques des Algériens.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute