Radar ILS RETRACENT DES ÉVÉNEMENTS DE LA GUERRE D’ALGÉRIE

Dix-sept films de René Vautier publiés en France

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 12 Avril 2022 à 12:00

© D. R.
© D. R.

■ Les éditions Les Mutins de Pangée et Ciao Film viennent de publier un coffret de quatre DVD et un livre sur l’un des rares cinéastes de l’Hexagone à avoir rejoint le Front de libération nationale (FLN) pour narrer comme il se devait les événements phare de la Guerre d’Algérie.

Intitulé René Vautier anticolonialiste, ce coffret rassemble 17 films, dont l’un des plus puissants réalisés sur la Guerre de Libération nationale, en l’occurrence Avoir 20 ans dans les Aurès, réalisé en 1972 et présenté dans une version restaurée, ainsi que de nombreux compléments pour redécouvrir l’œuvre d’une extraordinaire diversité d’un grand cinéaste et témoin d’une époque libératrice.

À noter que la ville de Stains, à Saint-Denis, a rendu hommage à René Vautier en baptisant l’auditorium de sa médiathèque Louis-Aragon du nom de ce cinéaste.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00