Radar IL EST ÉCRIT EN arabe DIALECTAL (DARDJA)

“Fahla”, un inédit dans la littérature algérienne

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 21 Octobre 2021 à 10:02

© D.R
© D.R

Le paysage littéraire en Algérie vient d’être enrichi par la parution du premier roman en arabe dialectal (dardja). Au titre évocateur, Fahla est un roman du sociologue, essayiste, chroniqueur et néanmoins professeur d’anthropologie linguistique à l’université d’Oran Rabeh Sebaa. Cette œuvre littéraire, parue aux éditions Frantz-Fanon, revient sur le sort d’une société engloutie dans “les fausses valeurs religieuses érigées en dogme” et qui cherche les chemins de sa libération à travers l’élément le plus fragile socialement, mais aussi le plus potentiellement subversif : la femme. 

Écrit en arabe dialectal dans deux versions, une en caractères latins et une en caractères arabes, ce roman ambitionne, selon l’éditeur, de jeter les bases d’une nouvelle littérature algérienne exprimée dans la langue la plus parlée en Algérie.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00