Radar selon UNE éTUDE PUBLIéE PAR LA REVUE “FUTURA SCIENCE”

Hausse de 80% des affaissements de terrain d’ici à 2040 en Algérie

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 10 Janvier 2021 à 21:13

© D. R.
© D. R.

L’Algérie fait partie des 34 pays menacés par de violents affaissements de terrains d’ici à 2040. Selon une étude publiée par la revue Futura Science, les chercheurs ont répertorié environ 200 affaissements de terrain dans 34 pays différents et ont établi un classement des pays les plus exposés dans 20 ans.

Pour dresser cette liste, les scientifiques ont pris en compte le nombre d’événements déjà enregistrés, le PIB touché, la surface exposée et le nombre de personnes vivant dans des zones côtières ou inondables.

Ainsi, il ressort que l’Algérie figure parmi les pays qui verront le risque d’affaissement de leur territoire augmenter de 80% d’ici à 2040. Selon la même étude, l’affaissement des sols pourrait menacer 635 millions de personnes dans le monde.

Parmi les raisons de ces sinistres, l’intense pompage de l’eau dans les réserves souterraines, le réchauffement climatique, la multiplication des épisodes de sécheresse et la construction massive sur des terrains peu stables.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00