Radar CE JOURNAL A PAYÉ LE PRIX FORT POUR AVOIR SOUTENU LA RÉVOLUTION

“La Marseillaise” se souvient de l’Indépendance de l’Algérie

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 05 Février 2022 à 19:13

© D. R.
© D. R.

■  Le quotidien français  La Marseillaise  a marqué hier, à sa façon, le 60e anniversaire de la signature des Accords d’Évian et de l’Indépendance de l’Algérie.

En effet, ce quotidien, qui avait aidé Alger Républicain à sortir des imprimeries, dont le directeur, Henri Alleg, avait été torturé par l’armée française, avait titré sans ambages, le 4 juillet 1962, “Vive l’Algérie indépendante”. 

Un titre, se souvient le journal, qui lui avait coûté cher. Dans un billet, le journal rappelle que “dans la nuit du 8 février, la police est entrée dans ses locaux pour faire supprimer le billet du directeur, Marcel Guizard, et une déclaration du PCF”.

L’auteur rappelle que ce quotidien a été saisi 14 fois, entre le 1er novembre 1954 et le 9 février 1962, pour avoir dénoncé les crimes de l’OAS et mené une campagne pour la libération de l’Algérie.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00