Radar CLASSéE à LA 104e PLACE AVEC 36 POINTS SUR 100

L’Algérie dans la zone des pays “fortement corrompus”

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 01 Février 2021 à 22:55

© D.R.
© D.R.

L’Algérie figure parmi les pays où la corruption gangrène encore le secteur public. Classée dans la zone des pays “fortement corrompus” par l’Organisation non gouvernementale (ONG) Transparency International, l’Algérie n’a obtenu que 36 points sur 100. 
Classée à la 10e place, elle a été évaluée dans le dernier rapport de cette ONG qui vient de publier l’indice de perception de la corruption dans le monde. 
Sur les 180 pays et territoires évalués, précise encore cette organisation, “deux tiers des pays étudiés ont obtenu, l’année dernière, un score inférieur à 50 et la note moyenne n’était que de 43 sur 100, un résultat qui met en évidence que la corruption reste un problème endémique dans le monde”, affirmant que l’année 2020 a été mauvaise quant à la lutte contre la corruption à cause de la crise sanitaire. 
En ce sens, dans la majorité des pays touchés par ce fléau dans le domaine de la santé, “la corruption peut prendre diverses formes telles que les pots-de-vin, les détournements de fonds, la surfacturation et le favoritisme”.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00