Radar Déchéance de la nationalité

Le coup de gueule de Louisette Ighilahriz

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 16 Mars 2021 à 09:00

© D.R
© D.R

La proposition du ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, d’un projet de loi prévoyant la déchéance de la nationalité à tout Algérien qui “commet, en dehors du territoire national, des actes portant volontairement de graves préjudices aux intérêts de l'État ou qui portent atteinte à l'unité nationale”, continue de faire des remous. Rencontrée, hier, à la cérémonie de la création de la fondation Lakhdar-Bouregâa, la moudjahida Louisette Ighilahriz a laissé éclater sa colère, en qualifiant ce projet d’“indigne”. “Je ne comprends pas qu’on se précipite jusqu’à cet extrême.

C’est un projet honteux qui n’honore pas le gouvernement. Nous n’avons qu’un seul pays. Veulent-ils faire de nous des apatrides ?”, s’est interrogée la figure historique de la Guerre de libération, ajoutant regretter fortement cette décision. “Un million et demi d’Algériens se sont sacrifiés pour l’indépendance du pays. On ne va pas maintenant donner des leçons de patriotisme aux Algériens qui montrent, aujourd’hui encore, à travers le Hirak, leur attachement à leur patrie”, a ajouté Louisette Ighilahriz.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00