
■ Le 1er championnat de kite-surf, un sport nautique qui fait son entrée dans une compétition officielle à l’échelle nationale, sera organisé du 16 au 18 décembre à Jijel.
C’est ce qu’a indiqué le président de la ligue locale de voile, Tebbal Mekki, qui milite pour la relance des activités de sports nautiques, à l’arrêt depuis une quinzaine d’années dans cette wilaya.
Au-delà de son fait inédit de par la tenue de sa première édition en Algérie, cette compétition sera une occasion pour la promotion de ces sports. Elle sera organisée par la ligue locale sous l’égide de la Fédération algérienne de voile, en collaboration avec la direction de la jeunesse et des sports.
La participation est ouverte à toute personne titulaire d’une licence sportive en cours de validité pour l’actuelle saison sportive. Ce championnat se déroulera sur la plage Kotama, au centre-ville de Jijel, “où le spectacle sera assuré”, nous dit-on.
Cette compétition sera suivie du championnat national de planche à voile qui se déroulera du 20 au 22 décembre. Pour rappel, le kite-surf, qui est une discipline sportive aérotractée, a été confirmée comme nouvelle épreuve par le CIO dès les prochains jeux Olympiques-2024, en France.