Radar PRÉINSCRIPTIONS UNIVERSITAIRES

Le parcours du combattant des bacheliers

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 27 Juillet 2021 à 18:16

© D. R.
© D. R.

■  Passée l’euphorie de la réussite, les nouveaux bacheliers sont invités depuis hier à effectuer leurs préinscriptions universitaires en ligne. Sauf que, comme souvent, la plateforme dédiée à ces préinscriptions était inaccessible durant toute la demi-journée d’hier, selon plusieurs témoignages. Lenteur du débit ou en raison de l’afflux, aucune explication n'était disponible jusqu’à la mi-journée.

Selon le ministère, les nouveaux bacheliers peuvent effectuer les préinscriptions en ligne, à partir du mardi jusqu'au 29 juillet conformément à la circulaire ministérielle définissant les modalités et les opérations liées aux préinscriptions et l'orientation des nouveaux bacheliers vers les différents domaines, filières et spécialités de formation jusqu'à leur inscription finale dans les établissements d'enseignement supérieur.

Les concernés auront, dans la prochaine étape, à valider en ligne ces inscriptions du 30 au 31 juillet, avant de passer à l'opération de traitement des fiches de vœux qui s'étalera du 1er au 08 août. 

Selon le calendrier des inscriptions, les résultats d'orientation des nouveaux étudiants seront annoncés dans la soirée du 8 août. Quant aux inscriptions définitives en ligne, elles devraient intervenir du 4 au 9 septembre.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00