Radar Selon L’INDEX MONDIAL DE L’ANNÉE 2021

Les chrétiens subissent une “très forte persécution” en Algérie

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 14 Janvier 2021 à 09:04

© D.R
© D.R

“Les chrétiens d’Algérie subissent des pressions de la part du gouvernement” et “sont limités dans l’exercice de leur foi”. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Index mondial de persécution des chrétiens 2021 qui indique que “l’État s’est lancé dans une campagne contre l’Église protestante d’Algérie avec, pour conséquence, la fermeture de 13 églises”. 

Tout en affirmant que seules les églises enregistrées ont le droit d’opérer, cet index souligne que “les chrétiens sont discriminés et harcelés dans leur vie quotidienne”. Il est vrai, ajoute le rapport, que l’Algérie, classée à la 24e place dans la zone de “très forte persécution” contre les chrétiens, redescend dans l’Index car il n’y a pas eu de nouvelle église fermée en 2020, mais, déplore le même rapport, “les églises fermées en 2019 n’ont pas rouvert”. 

Du coup, cet index recommande la réouverture des églises mises sous scellés, la reconnaissance des nouveaux statuts de l’église protestante d’Algérie et la réforme de l’ordonnance 03-06 qui criminalise la conversion à une autre religion.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00