Radar POLÉMIQUE SUR LES APPELS D’OFFRES LANCÉS PAR L’OPGI DE DJELFA

Les jeunes architectes en appellent à l’inspection de la Présidence

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 22 Mars 2022 à 20:21

© D. R.
© D. R.

■ Les vieux réflexes de rentiers ont visiblement la peau dure. Alors que le nombre d’adhérents à l’Ordre des architectes dans la wilaya de Djelfa avoisine les 200, c’est une infime minorité qui continue à bénéficier des marchés publics. 

Au grand dam des jeunes architectes, ce sont les caciques qui ont pignon sur rue. Et il n’en a pas fallu davantage pour ruer dans les brancards après le lancement par l’Office de promotion et de gestion immobilière de Djelfa d’un concours national d’architecture.

Les bureaux d’études qui avaient l’habitude de monopoliser les marchés, ne voient pas d’un bon œil cette transparence observée dans la conduite de l’opération. 

Des pressions sont ainsi exercées pour tenter de peser sur la démarche de l’OPGI. Sauf que les jeunes architectes ont décidé de ne pas se laisser faire et ont adressé une lettre à l’Inspection générale de la présidence de la République pour dénoncer cette mainmise sur la commande publique qui risque de se perpétuer.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00