Radar LE CENTRE FRANÇAIS D’ALERTE L’AFFIRME

Les tsunamis provenant du large des côtes algériennes inquiètent les Français

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 07 Mars 2021 à 21:26

© D. R.
© D. R.

Le Cenalt (Centre national d’alerte aux tsunamis), un organisme français relevant du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives et qui a pour mission la prévision des tsunamis en France métropolitaine, craint les raz-de-marée qui pourraient prendre naissance sur la côte algérienne et affecter dangereusement la France métropolitaine.

Dans un dossier consacré aux tsunamis par le quotidien français Sud-Ouest, le Cenalt indique qu’il pourrait y avoir “une onde qui prendrait naissance en Méditerranée, devant les côtes algériennes, et qui traverserait la courte distance séparant l’Afrique du Nord de l’Europe pour meurtrir le littoral français”, affirmant que “l’hypothèse n’a rien de farfelu.

L’Algérie est située à la convergence de deux plaques de croûte terrestre qui entrent en collision : l’Afrique, qui dérive vers le nord, et l’Eurasie, qui encaisse le choc. La sismicité y est récurrente”. 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00