Radar ALORS QUE CELLES DE L’AFRIQUE DU SUD RAFLENT LA MISE

Les universités algériennes toujours à la traîne

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 03 Décembre 2021 à 18:36

© D. R.
© D. R.

■ Autrefois considérées comme les fleurons de la formation en Afrique, les universités algériennes sont devenues, aujourd’hui, de “mauvais élèves” en terme de classement dans le monde ou sur le continent.

C’est ce qui ressort du classement 2022 du magazine américain US News & World Report qui attribue des notes en deçà des attentes aux quatre universités algériennes qui ont émergé dans ce classement.

Ainsi, l’université Badji-Mokhtar d’Annaba, classée 1 517e dans le monde avec 27,5 points, a obtenu la 52e place en Afrique, alors que l’Université des sciences et technologies Houari-Boumediène (USTHB), classée à la 1 604e place dans le monde avec 24,8 points, occupe la 53e place sur le continent.

Deux autres universités, à savoir Djillali-Liabès et Ferhat-Abbas de Sétif, figurent dans cette étude, mais n’ont pas été classées par ce magazine américain.

Du reste, des 66 universités africaines qui figurent dans ce nouveau classement, celles d’Afrique du Sud et d’Égypte ont raflé la mise aux côtés du Cameroun qui, lui, est le seul pays d’Afrique subsaharienne à figurer dans ce classement avec l’université de Yaoundé.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute